Spotify et Findaway ont annoncé que Findaway Voices, un distributeur de livres audio pour auteurs indépendants, supprime les frais de distribution de 20 % pour les livres audio achetés sur la plateforme de streaming.
Un changement très significatif qui fait que Spotify propose désormais les redevances les plus élevées aux auteurs qui ont vendu leurs livres audios avec Findeway Voices. Il s’agit d’une nouvelle stratégie visant à courtiser les auteurs indépendants sur la plateforme.

Fini les frais de distribution
Spotify a partagé l’information dans un billet de blog « Nous sommes ravis d’annoncer qu’à partir de mai, il n’y aura pas de frais de distribution de 20 % sur Findaway Voices pour les redevances sur les livres audio avec Spotify ».
Selon la plateforme, « la structure de tarification de Findaway Voices pour la distribution de livres audio est une part très simple de 80/20, où vous conservez 80 % de vos redevances. Notre tarification standard 80/20 restera la même pour tous les autres partenaires, à l’exception de Spotify, où nous ne facturons plus de frais de distribution de 20%. Lorsque votre livre audio est vendu sur Spotify, vous recevez maintenant tous les 50 % du prix catalogue que vous avez défini. Les auteurs peuvent trouver un nouveau public sur Spotify qui a récemment annoncé que ses auditeurs actifs mensuels mondiaux s’élevaient désormais à 515 millions ».
Spotify soutient les auteurs indépendants
Spotify a fait l’acquisition du distributeur de livres audio numériques Findaway en novembre 2021. Cet achat entrait dans le cadre de sa politique d’expansion. Il avait pour objectif de concurrencer la société Audible, d’Amazon, qui domine le marché. Avec cette nouvelle décision, la plateforme de streaming s’assure les faveurs des auteurs et des éditeurs indépendants, en leur faisant miroiter des revenus plus élevés.
Spotify veut également soutenir les auteurs indépendants en mettant en place diverses stratégies. Celui-ci prévoit, entre autres, d’étendre leur portée, de maximiser leurs revenus et surtout créer une solide entreprise de livres audio. Le géant suédois du streaming musical a commencé à lancer la prise en charge des livres audio aux États-Unis en septembre dernier. Il s’est ensuite étendu au Royaume-Uni, à l’Irlande, à l’Australie et à la Nouvelle-Zélande en novembre, puis a introduit le service au Canada en mars. Il a également noté à l’époque que son catalogue était passé à 350 000 titres.
source