Spotify gagne 1 million d’utilisateurs grâce à Facebook !

On en a parlé à maintes reprises, Facebook et Spotify marche désormais main dans la main, chantant et dansant sous l’ombre de l’Open Graph. C’est formidable, on peut désormais connaître les goûts musicaux de ses amis, se moquer d’eux et écouter sa propre musique sans avoir à se bouger les fesses. Formidable, mais est ce que ce partenariat est vraiment si rentable, hein ? Faut croire que oui puisque Spotify aurait ainsi gagné pas moins d’un million d’utilisateurs en plus. Le tout en quelques jours, ce qui est franchement impressionnant puisque le service d’écoute musicale en streaming compte désormais pas moins de 4.4 millions de membres.

Spotify gagne 1 million d'utilisateurs grâce à Facebook !

Et bien entendu, Spotify n’est pas la seule société qui y gagne dans cette histoire puisque Facebook a également établit d’autres partenariats avec Rdio, MOG ou encore Deezer. Et là encore, certains de ces services ont connu un important pic de trafic depuis la conférence F8 organisée par le célèbre réseau social. Rdio est ainsi passé d’un peu moins de 24.000 membre à 29.000. En revanche, aussi étrange que cela puisse paraitre, SoundCloud et Deezer auraient quant à eux perdu pas mal de visibilité. Ce qui n’a rien d’étonnant puisque ces services n’apparaissent pas encore dans le fameux Ticker de Facebook. Résultat des courses, les utilisateurs du service ont surtout tendance à aller lorgner du côté de Spotify puisque ce dernier est franchement mis en valeur comparativement aux autres. Et comme ils peuvent en outre trouver toute la musique de leur choix sur le réseau social, ils ne prennent plus la peine de se rendre sur ces sites.

De la même manière, il faut aussi relativiser ces chiffres puisque Spotify impose désormais la technologie Facebook Connect à tous ses nouveaux membres. Ce qui n’est pas le cas de Deezer, par exemple. Et ce n’est pas tout. Non, car pour fêter son partenariat avec Facebook, Spotify a également décidé d’offrir six mois d’écoute sans limite à tous les comptes gratuits.

Après, cela fait maintenant pas mal de temps que j’utilise au quotidien Spotify sur Facebook et c’est sûr que l’outil est plutôt bien conçu. Il était déjà possible d’accéder à la musique de nos amis depuis Spotify mais c’est désormais nettement plus facile puisque tout apparaît directement dans le Ticker et on est du coup beaucoup plus tenté d’aller voir ce qui se passe dans les listes de lecture de nos contacts. Cela dit, d’un autre côté, j’attends quand même de voir ce que Google va faire avec son Google+ et avec Google Music. Même chose d’ailleurs pour iCloud et iTunes Match. Ce n’est que lorsque la concurrence sera bien en place que l’on pourra vraiment comparer les services rendus par chacun de ces acteurs. Et quelque chose me dit qu’au bout du compte, Facebook n’est pas sûr de “gagner”.



Via

Mots-clés facebookspotifyweb