Spotify gagne 1 million d’utilisateurs grâce à Facebook !

On en a parlé à maintes reprises, Facebook et Spotify marche désormais main dans la main, chantant et dansant sous l’ombre de l’Open Graph. C’est formidable, on peut désormais connaître les goûts musicaux de ses amis, se moquer d’eux et écouter sa propre musique sans avoir à se bouger les fesses. Formidable, mais est ce que ce partenariat est vraiment si rentable, hein ? Faut croire que oui puisque Spotify aurait ainsi gagné pas moins d’un million d’utilisateurs en plus. Le tout en quelques jours, ce qui est franchement impressionnant puisque le service d’écoute musicale en streaming compte désormais pas moins de 4.4 millions de membres.

Spotify gagne 1 million d'utilisateurs grâce à Facebook !

Et bien entendu, Spotify n’est pas la seule société qui y gagne dans cette histoire puisque Facebook a également établit d’autres partenariats avec Rdio, MOG ou encore Deezer. Et là encore, certains de ces services ont connu un important pic de trafic depuis la conférence F8 organisée par le célèbre réseau social. Rdio est ainsi passé d’un peu moins de 24.000 membre à 29.000. En revanche, aussi étrange que cela puisse paraitre, SoundCloud et Deezer auraient quant à eux perdu pas mal de visibilité. Ce qui n’a rien d’étonnant puisque ces services n’apparaissent pas encore dans le fameux Ticker de Facebook. Résultat des courses, les utilisateurs du service ont surtout tendance à aller lorgner du côté de Spotify puisque ce dernier est franchement mis en valeur comparativement aux autres. Et comme ils peuvent en outre trouver toute la musique de leur choix sur le réseau social, ils ne prennent plus la peine de se rendre sur ces sites.

De la même manière, il faut aussi relativiser ces chiffres puisque Spotify impose désormais la technologie Facebook Connect à tous ses nouveaux membres. Ce qui n’est pas le cas de Deezer, par exemple. Et ce n’est pas tout. Non, car pour fêter son partenariat avec Facebook, Spotify a également décidé d’offrir six mois d’écoute sans limite à tous les comptes gratuits.

Après, cela fait maintenant pas mal de temps que j’utilise au quotidien Spotify sur Facebook et c’est sûr que l’outil est plutôt bien conçu. Il était déjà possible d’accéder à la musique de nos amis depuis Spotify mais c’est désormais nettement plus facile puisque tout apparaît directement dans le Ticker et on est du coup beaucoup plus tenté d’aller voir ce qui se passe dans les listes de lecture de nos contacts. Cela dit, d’un autre côté, j’attends quand même de voir ce que Google va faire avec son Google+ et avec Google Music. Même chose d’ailleurs pour iCloud et iTunes Match. Ce n’est que lorsque la concurrence sera bien en place que l’on pourra vraiment comparer les services rendus par chacun de ces acteurs. Et quelque chose me dit qu’au bout du compte, Facebook n’est pas sûr de “gagner”.


YouTube video

Via

6 réflexions au sujet de “Spotify gagne 1 million d’utilisateurs grâce à Facebook !”

  1. Ce partenariat n’est qu’une mesure maladroite de la part de Facebook pour tenter de s’opposer à la montée en puissance de Google+.
    je ne suis pas spécialement pro Google (quoi que…), mais il est évident que le géant fait peur. Avec des Services tels que Google map, Google Music, Picassa, Gmail, etc, etc, qui s’implantent à mesure dans G+, le service devient un véritable outil sociale multifonction clé en main. Surtout maintenant qu’il est ouvert au public…
    Il est donc évident que si Facebook ne conclue pas rapidement des partenariat avec des entreprises de service tiers, il finira par se faire bouffer sur la longueur.
    Seulement, je ne suis pas sûr que Zuckerberg soit dans la bonne optique en imposant des restrictions drastique à ses nouveaux associés.
    Dernièrement, il a apparemment imposé à Spotify de réduire ses nouvelles inscriptions aux membres Facebook, et même si le service de musique a vu son nombre d’utilisateurs augmenter dans les derniers jours, ce qui est logique, je pense que sur le long terme, beaucoup finiront par voir que ce type de restrictions sont stériles et énervent.
    Si le jeune patron veut réellement pouvoir rester dans la course, il va faloir qu’il mûrisse un peu, abandonne sérieusement son côté parano, et respecte les règles du jeu.
    Avoir une attitude offensive pour percer, c’est une bonne chose, mais pour tenir sur la durée, c’est loin d’être le bon choix.

    Répondre
  2. Je ne pense pas que Facebook impose la connexion à Spotify. Il existait déjà un FConnect sur Spotify comme sur beaucoup de site maintenant. Je pense que c’est plus un raisonnement de Spotify, il est beaucoup plus rapide de construire une base de données importante d’utilisateurs avec l’aide de Facebook et de son Connect.
    Un utilisateur qui voit qui doit s’inscrire pour utiliser une plateforme, il fait demi tour une fois sur deux à mon avis. Alors que si tu as FConnect, en un clic c’est fini.

    Répondre
  3. Ce partenariat a attiré du monde normal, plein de monde n’avaient pas accès à Spotify jusqu’à maintenant. Mais ça reste une grosse connerie de la part de Spotify, et une sale procédure de la part de Facebook. Les critiques envers Facebook en ce moment sont au maximum (surtout aux USA) et c’est franchement mérité. La “vision” de Mark est une vision que personne ne veut voir vraiment.

    Répondre
  4. @Guillaume: c’est impossible en revanche d’aller sur Spotify sans compte FB, impossible sauf pour les abonnés “actuels” (d’une semaine quoi).

    Facebook est une obligation, et c’est Facebook qui a du “forcer” Spotify s’il voulait être mis en avant. Les 2 y trouvent leur compte, sauf la moralité, et les utilisateurs non désirant d’aller sur un réseau social.

    Répondre
  5. je rejoins rrrr, que Spotify mette à disposition un Fconnect pour élargir sa bdd je trouve ça plutôt logique et intelligent, mais qu’ils LIMITENT leur inscription aux utilisateurs Facebook, c’est complètement stupide et il est évident que ce n’est pas leur propre volonté.

    Spotify a voulu grossir rapidement sa bdd avec ce partenariat, et c’est maintenant chose faite. Mais voyons voir maintenant comment les choses évoluent.
    La grogne contre Facebook augmente de jour en jour à cause de cette politique merdique du petit père Zuckerberg, et Spotify pourrait bien y perdre plus qu’ils y ont gagné sur le long terme.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.