Si vous êtes intéressé par Spotify HiFi, commencez donc par passer ce test

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de Spotify ! Le service de streaming musical vient en effet d’annoncer une toute nouvelle offre qui devrait beaucoup plaire aux audiophiles. Baptisé « Spotify HiFi », l’abonnement va proposer une meilleure qualité sonore : il promet une « qualité CD, avec un format audio lossless », c’est-à-dire sans compression.

Le géant de la musique en ligne n’a pas encore donné de date précise quand au lancement de Spotify HiFi, mais le nouvel abonnement devrait être disponible dans le courant de l’année. Pour ce qui est des pays concernés, le mystère reste encore entier pour la France.

Crédits Pixabay

Les utilisateurs français devront donc encore patienter que Spotify donne plus de détails sur les régions qui pourront profiter de l’offre. 

En attendant, certains pourraient se demander quelle différence y a-t-il exactement entre Spotify HiFi et les offres classiques de la plateforme. Mais surtout, est-ce que ça en vaut vraiment la peine ? Tout est une question de capacités auditives que vous pourrez justement tester sur un site spécial…  

Qualité audio sans compression, vraiment utile ?

Pour ceux qui ne connaissent pas, la compression audio consiste à limiter les différences de volume d’une chanson en abaissant les sons les plus forts, tout en augmentant les plus faibles. Souvent, les services de musique en ligne (dont Spotify) ont recours à ce procédé dans le but de minimiser l’utilisation des données. Le problème, c’est que la qualité sonore n’est pas toujours au top, car il y a presque souvent une perte d’informations au niveau des fichiers.

Après, ça dépend des capacités auditives de chacun. Certains ont les oreilles moins aiguisées que d’autres  et ne sont donc pas capables de faire la différence entre un morceau de musique dont le son a été compressé ou bien non compressé. La future offre « Spotify HiFi » s’adresse donc particulièrement aux audiophiles, ces personnes qui possèdent cette capacité. En faites-vous partie ?

Ça tombe bien parce qu’il existe des sites internet spéciaux où vous pourrez tester votre acuité auditive et déterminer ainsi si le nouvel abonnement de Spotify est fait pour vous !

Vous pouvez faire un test avant de vous abonner !

Pour tester votre audition, rendez-vous sur la page Digital Feed ABX. Vous y trouverez de nombreux tests à l’aveugle pour voir si vous arrivez à faire la différence entre le format audio sans perte et celui compressé « avec perte ». Rendez-vous sur la page spéciale « Edition Spotify HQ » !

C’est simple, le test consiste à déterminer si un morceau A ou B est identique à un morceau de référence X. Bien évidemment A et B (ou l’inverse) sont sans perte ou non. Vous n’aurez juste qu’à choisir lequel des deux morceaux est identique à X.  

En fonction de votre temps et votre motivation, vous pourrez compléter 5, 10 ou 20 essais, c’est à vous de voir !

Attendez-vous à être surpris par les résultats… votre audition n’est peut-être pas aussi affinée que vous l’avez toujours cru… où alors il se pourrait que ça soit totalement le contraire !

Mots-clés spotify