Spotify impose Facebook Connect à ses nouveaux membres

Dévoilé lors de la dernière conférence F8, l’Open Graph de Facebook a fait couler beaucoup d’encre. Faut dire aussi, pouvoir profiter de Spotify directement depuis le célèbre réseau social, c’est plutôt sympathique. Mais voilà, tout n’est pas rose pour autant. Pas du tout, même. Preuve en est, désormais, pour profiter de Spotify, il est nécessaire de passer par Facebook Connect ! En gros, donc, si vous n’avez pas de compte sur Facebook ou que vous boycottez le réseau de Mark Zuckerberg, c’est bien simple, vous n’aurez pas le droit d’écouter de la musique !

Spotify impose Facebook Connect à ses nouveaux membres

Pour ceux qui n’ont pas suivi mon dernier article sur le sujet, l’Open Graph est un tout nouvel outil développé par Facebook et qui permet à n’importe quel partenaire de la firme de relier ses services au réseau social de Mark et de ses copains. L’exemple dévoilé lors de la conférence, c’est bien évidemment celui de Spotify. Désormais, il est ainsi possible de savoir ce qu’écoutent vos amis et de partager avec eux vos propres trouvailles. Formidable, c’est sûr, sauf quand on a souvent tendance à écouter de la daube.

Alors c’est sûr, sur le plan stratégique, c’est évidemment un gros avantage pour Facebook puisque ce dernier va pouvoir s’imposer encore plus facilement chez les internautes. Et pour cause, puisqu’ils n’auront peut-être pas le choix. Preuve en est, ceux qui n’avaient pas encore entendu parler de Spotify et qui ont décidé de se rendre sur la page officielle du service pour en savoir un peu plus sur le sujet ont eu la surprise de découvrir un message leur demandant de se connecter avec Facebook Connect. Il n’est ainsi plus possible de créer un nouveau compte sur Spotify, seulement de s’identifier sur Facebook pour accéder à toutes les fonctionnalités de l’outil. Bien sûr, pour ceux qui disposaient déjà d’un compte sur le service, cela ne change absolument rien, on peut toujours saisir ses identifiants pour accéder à Spotify, mais il n’en va pas de même pour les nouveaux arrivants.

Toute la question est bien évidemment de savoir si cette mesure a été décidée par Spotify ou si elle a été imposée par Facebook. Oui, parce que si cette dernière option est la bonne, alors cela signifie tout simplement que l’internaute lambda n’aura plus le choix et qu’il devra ainsi nécessairement disposer d’un compte Facebook pour profiter des services de tous les partenaires du géant américain.

Et ça, de mon point de vue, ce serait quand même un peu limite.

Ah, et si vous ne me croyez pas, il suffit de passer par cette page et de cliquer sur le bouton “s’inscrire” situé tout en haut à droite de la fenêtre.

Via

Mots-clés facebookspotifyweb