Spotify lance des filtres pour vous simplifier la vie

Spotify enchaîne les effets d’annonce en ce moment. Après avoir présenté son offre lossless et sa fonction de téléchargements automatiques, le géant suédois remet le couvert avec un système de filtres qui risque de beaucoup vous simplifier la vie. Explications.

Les “likes” ne se limitent pas aux réseaux sociaux. Spotify intègre en effet un système de ce type lui aussi.

Spotify a lancé un système de filtres qui devrait vous rendre de fiers services - Crédits Spotify
Spotify a lancé un système de filtres qui devrait vous rendre de fiers services – Crédits Spotify

Lorsque l’utilisateur tombe sur une chanson qui lui plaît, il peut ainsi cliquer sur le petit coeur qui l’accompagne.

Spotify lance des filtres pour vous aider à profiter de vos titres préférés

Ce “like” n’est pas là pour la postérité. Toutes les chansons likées par l’utilisateur sont en effet ajoutées à une playlist baptisée “Liked Song”. Grâce à ce système, il peut donc retrouver à un seul et même endroit toutes les pistes qui lui ont tapé dans l’oeil – ou plutôt dans les oreilles.

Si cette fonction est très pratique, elle souffrait tout de même d’une limitation de taille : les pistes apparaissaient pêle-mêle, rangées uniquement par ordre d’ajout.

Or justement, la musique, c’est aussi une affaire du contexte. Parfois, on a envie de calme, parfois, on a envie de bouger.

Partant de ce constat, Spotify a donc eu l’idée d’intégrer à cette fameuse playlist de nouveaux filtres. Des filtres de genre. Une fois le contenu de la liste de lecture affichée, un simple clic suffira ainsi à restreindre l’affichage des pistes au genre de notre choix. Rap, chill, indie, folk, electro, tous les genres sont bien entendu représentés et ces filtres sont automatiquement générés à partir de la musique que nous avons aimée.

A lire aussi : 10 astuces incontournables pour Spotify

Une limitation importante

Attention en revanche, car Spotify a tout de même mis en place une limitation importante : ces filtres n’apparaîtront que pour les personnes ayant liké au moins 30 morceaux.

Quant à l’utilisation de cette fonction, elle est finalement assez simple :

  • Lancez Spotify sur votre smartphone ;
  • Accédez à votre bibliothèque ;
  • Tapez sur le menu “Titres likés” ;
  • Appuyez sur les filtres qui apparaissent au dessus de la liste.

Et ensuite ? Si vous voulez revenir à l’écran d’avant et ne plus filtrer les morceaux affichés, il suffira de taper sur le “x” de votre filtre.

Mots-clés spotify