
Spotify : l’appli de streaming bouleverse entièrement son interface !
Spotify fait peau neuve en ce début d’année. Le géant suédois du streaming musical propose désormais à ses utilisateurs une nouvelle interface très différente de celle habituelle. C’est au cours de l’évènement annuel Stream On que la grande nouvelle a été annoncée au public.

Ce changement d’apparence si particulier serait d’ailleurs librement inspiré des interfaces de réseaux sociaux comme TikTok. Découvrez ici ce à quoi l’application de streaming Spotify devrait ressembler à présent !
Une interface qui s’inspire du modèle TikTok
Avec son nouveau design UI/UX, Spotify démontre une fois encore la grande influence de TikTok sur les autres applications. Ce mercredi 8 mars, accompagné de certains exécutifs de la plateforme, le PDG Daniel Ek a enfin dévoilé la nouvelle apparence de l’application.
Dorénavant, sur smartphone Android et iOS, Spotify adopte une interface au défilement vertical typique de TikTok ou Instagram. L’écran d’accueil se voit donc envahi par des images et des vidéos pour simplifier la découverte de nouveaux contenus.
Ready, set, discover new audio easier than ever before! Take a look at our greatest app evolution yet. Introducing @Spotify's new Home feed. #SpotifyStreamOn pic.twitter.com/OHrp3C6FOT
— Spotify News (@SpotifyNews) March 8, 2023
Avec ces changements esthétiques dans la présentation, l’entreprise en profite pour introduire de nouvelles fonctionnalités à l’application. On distingue notamment :
- Le DJ Spotify qui se base sur l’intelligence artificielle pour proposer des recommandations de musiques. Loin du simple algorithme informatique d’analyse des préférences, le DJ accompagne le flux musical de commentaires vocaux sur les contenus ;
- La lecture automatique pour les podcasts. Elle permet de lancer la lecture d’un podcast similaire après la fin de l’épisode précédent ;
- Smart Shuffle pour obtenir des recommandations personnalisées directement dans ses playlists ;
- La présence d’aperçus audios et vidéos des playlists, podcasts et albums dans l’onglet de recherche. Ils sont également disponibles pour les flux musique et podcast personnels de l’utilisateur.
Néanmoins, ces innovations seront progressivement déployées. Certains utilisateurs recevront ainsi les mises à jour un peu plus tard que d’autres.

Vers la mise en avant de plus de choses que la musique
Les changements apportés au design de l’application de streaming Spotify témoignent notamment du fait qu’elle souhaite devenir bien plus qu’un simple lecteur de musique. Le PDG de la firme suédoise s’est d’ailleurs exprimé au sujet de cette révolution :
« Une nouvelle interface mobile dynamique conçue pour une découverte plus approfondie et des connexions plus significatives entre les artistes et les fans. C’est notre plus importante évolution à ce jour. ».
À travers cette nouvelle interface, Spotify a principalement investi dans la mise en avant des podcasts et des audiobooks qu’elle héberge. En effet, avec sa gigantesque bibliothèque de plus de 4,7 millions de podcasts, il n’est pas évident de tous les parcourir.
Des nombreux retours émis jusque-là sur cette nouveauté, la majorité est loin d’être en phase avec la boîte suédoise. On enregistre d’ailleurs de nombreuses plaintes sur la transformation de l’application en un doppelgänger non nécessaire de TikTok.
En revanche, l’interface Spotify a l’objectif contraire à celui de TikTok : elle permet de faire gagner du temps aux utilisateurs. Pendant ce temps, de nombreux internautes s’interrogent quant à la mise en service de l’option hi-fi annoncée depuis bientôt deux ans.
Source : Spotify