Spotify : les artistes indépendants ne pourront plus utiliser le programme de téléchargement bêta

Le programme de téléchargement bêta de Spotify a connu un grand succès depuis son lancement il y a moins d’un an. Grâce à cette option, beaucoup d’artistes indépendants pouvaient faire connaître leur musique aux millions d’utilisateurs de Spotify, même sans être représentés par des maisons de disques.

Le 1er juillet dernier, la société a annoncé officiellement la fermeture du service de téléchargement de musique pour les artistes indépendants via Spotify for Artists. Selon les informations, ceux-ci devront transférer leur musique vers un autre fournisseur d’ici le prochain mois, avec la supervision de Spotify.

Crédits Pixabay

Bien que le programme bêta a bien profité aux artistes, il semblerait que ce soient les idées ainsi que les commentaires de nombreux d’entre eux qui auraient conduit la société à opter pour cette décision.

Pourquoi supprimer un service aussi populaire ?

Selon la publication de Spotify sur son blog, le travail de ses partenaires de distribution serait le meilleur moyen pour assurer et améliorer la qualité de la diffusion de musique sur la plateforme. En 2018, l’entreprise a en effet beaucoup collaboré avec des partenaires de distribution afin de garantir la qualité des métadonnées. Ces collaborations ont également permis de faciliter l’accès des utilisateurs des distributeurs sur Spotify for Artists et de protéger les artistes contre la violation des droits d’auteur.

D’autre part, la société envisage de « concentrer ses ressources sur le développement d’outils dans des domaines où elle pourra bénéficier aux artistes et aux labels». Si tout se passe comme prévu, de nouveaux programmes seront mis en place dans les mois à venir.

Les démarches à suivre concernant les contenus déjà publiés

Si le téléchargement bêta est supprimé, qu’en sera-t-il des contenus qui  sont déjà publiés sur la plateforme? Selon Spotify, les artistes indépendants vont devoir transférer leur contenu vers un autre fournisseur. La société invite ainsi les utilisateurs de ce service à consulter leur FAQ pour plus de détails et d’également vérifier leur courrier électronique.

Quoi qu’il en soit, l’entreprise a promis de faciliter les démarches auxquelles les artistes devront faire face, et propose des codes de réduction chez certains de ses meilleurs distributeurs. Le service clientèle sera également disponible pour les accompagner et leur offrir une assistance plus personnalisée.

Mots-clés spotify