Spotify : l’onglet “Découvrir” fait son entrée sur la version web

Spotify, comme chacun le sait, est actuellement disponible sur plusieurs plateformes. S’il est possible de télécharger le client officiel pour l’installer sur son ordinateur, ou même de récupérer les applications mobiles sur nos smartphones, on peut également profiter de la plateforme en passant uniquement par notre navigateur web. C’est de cette version dont il s’agit présentement puisque Spotify a déployé sur tous les comptes une nouvelle fonctionnalité qui devrait plaire à toutes celles et ceux qui ont le sentiment de tourner en rond et d’écouter toujours la même chose. Car en effet, l’objectif de l’onglet “Découvrir” est simple, il s’agit de vous faire découvrir de nouveaux artistes et de nouveaux albums en quelques clics.

Si je ne me trompe pas, cette nouveauté a été annoncée par la firme suédoise en fin d’année dernière, mais peu de gens pouvaient en profiter jusqu’à présent. Cela vient tout juste de changer car Spotify a déployé une mise à jour sur tous les comptes inscrits au service et chacun devrait ainsi voir apparaître ce nouvel onglet sur la version en ligne de la plateforme. Notez d’ailleurs, en passant, que l’onglet “Découvrir” ne tardera pas à faire son apparition sur les clients officiels, certes, mais aussi sur les applications mobiles.

Onglet Découvrir Spotify

Spotify a déployé un nouvel onglet sur sa version web : l’onglet “Découvrir”.

C’est une bonne chose, d’autant plus que ce nouvel onglet ne manque pas d’intérêt. En réalité, il risque même d’intéresser pas mal de gens et aussi bien les mélomanes que les utilisateurs lambda. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce dernier va nous faire découvrir de nouveaux groupes et de nouveaux titres avec le minimum d’efforts possibles. En réalité, c’est Spotify qui va s’occuper de tout à notre place. En s’appuyant sur plusieurs plateformes comme Pitchfork, Songkick ou encore Tunigo, ce dernier va être capable de nous faire des suggestions qui dépendront… de ce que nous écoutons.

Comment ça marche. Et bien de notre côté, tout ce que nous avons à faire, c’est de cliquer sur l’onglet “Découvrir” qui se trouve dans la barre latérale. Là, en quelques secondes, Spotify va aller analyser les titres que nous écoutons habituellement et il nous renverra alors la liste des autres morceaux susceptibles de nous plaire. Nos amis suédois ont opté pour une présentation très propre, très épurée et qui n’est pas sans rappeler Pinterest puisque chaque proposition apparaît dans un encart dédié. Point intéressant, dans cet encart, on va trouver de nombreuses informations et notamment le nom de la piste en rapport avec la suggestion. Ensuite, en un clic, on pourra soit écouter l’album, soit l’enregistrer directement en tant que playlist.

Sans être révolutionnaire, cette nouveauté devrait être d’une grande aide à tous ceux qui ont parfois du mal à quitter leur zone de confort musicale. Ce qui est précisément mon cas.

Mots-clés spotifyweb