Spotify met fin au paywall et laisse place aux podcasts Gimlet

Spotify a modifié ses règles d’exclusivité et a pris la décision de mettre fin au paywall pour laisser place aux podcasts de Gimlet Media. Ces derniers seront alors autorisés sur d’autres plateformes.

Le géant du streaming a fait l’acquisition de ce studio en 2019, pour la bagatelle de 230 millions de dollars (soit environ 209 millions d’euros). Il a depuis élargi son offre de podcasts et est devenu l’un des acteurs majeurs de l’industrie du podcasting.

Spotify

Une plus large diffusion

Spotify va donc procéder à une plus large diffusion de certaines émissions de Gimlet Media. Ces dernières ne seront plus cantonnées à la plateforme de streaming. Elle explique dans une déclaration que « Compte tenu de notre position en tant que première plateforme mondiale de podcasts, nous élargissons nos stratégies de fenêtrage pour augmenter l’audience et le potentiel de vente publicitaire de nos émissions. Dans ce cas, nous recherchons une large distribution pour certains de nos podcasts originaux comme Science Vs. Cela se fera au cas par cas et au fil du temps ».

Gimlet Media est une société de production de podcasts fondée en 2014. La société est connue pour produire des podcasts narratifs de haute qualité, notamment des émissions telles que Reply All, StartUp et The Pitch. Une série d’émissions originales comme Spotify comme How to Save a Planet et Motherhackers, sont le fruit de l’association de ces deux entités.

Une audience plus large

Cette décision correspond au souhait de Spotify d’augmenter le nombre de ses abonnés tout en accroissant ses recettes publicitaires, donc développer les ventes de ses annonces.  L’élargissement de la diffusion de ses podcasts devrait constituer un levier supplémentaire qui contribuera à atteindre ces objectifs. L’audience des émissions sera automatiquement plus large et en conséquence, le géant du streaming pourra augmenter le prix de vente de ses publicités. En effet, ses annonceurs bénéficieront d’une plus grande visibilité. La licence de ses podcasts sur des plateformes, comme Apple Podcasts, majorera à coup sûr l’écoute de ses émissions.

Le paywall restreint l’accès à du contenu en ligne en le rendant payant. En d’autres termes, ce système empêche les utilisateurs d’accéder au contenu sans payer une certaine somme d’argent. Si un podcast est lié à une plateforme d’abonnement qui est monétisée, cela diminue non seulement le nombre d’auditeurs, mais réduit également la demande de placement publicitaire.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.