Spotify ou Deezer : qui offre le meilleur service ?

Spotify est le service par excellence quand on parle de streaming de musique. Avec plus de 155 millions d’utilisateurs, c’est une des références incontournables. Incontournable, mais pas imbattable, car Deezer, bien qu’ayant une base d’utilisateurs plus réduite est tout aussi performant. Offrant des fonctionnalités similaires, la différence entre les deux services est minimale. Pour ceux qui cherchent donc un service de streaming performant pour écouter de la musique, nous avons comparé ces deux géants.

Lequel des services devriez-vous choisir et pour quelles raisons ? Ne vous fiez pas à la popularité de Spotify et à son important nombre d’abonnés. Deezer a aussi beaucoup de choses intéressantes à offrir. Découvrons lequel de ces deux services de streaming vaut le détour.

Spotify vs Deezer : interface et fonctionnalités

Du côté de l’interface, les deux plateformes se valent largement et la différence est surtout esthétique. L’interface de Deezer est plus lumineuse, colorée et uniforme. Quant à l’interface classique de Spotify, elle est plus sombre avec un thème qu’on ne présente plus. Il faut noter que les deux interfaces se valent et que c’est principalement une affaire de goût. L’interface ne sera certainement pas ce qui vous fera opter pour un service ou l’autre. Les fonctionnalités offertes permettent de vous organiser et d’écouter vos artistes préférées en quelques clics.

 

Spotify Ou Deezer

L’accueil de Deezer vous donne accès à des sections différentes. Vos artistes favoris, les listes de lectures recommandées ou populaires, la musique classée par genre et une sélection personnalisée. Spotify propose presque les mêmes options, la différence se trouvant principalement dans la façon de les utiliser. Sur les deux services, vous pouvez passer des chansons, aimer, ajouter à la liste de lecture, choisir le mode de lecture. Il s’agit de fonctions classiques auxquelles on s’attend chez tout bon lecteur.

Spotify offre l’option « Behind The Lyrics » grâce à son partenariat avec Genius. Cette option fournit une explication de certaines parties des chansons en fonction de ce que l’artiste a dit à ce propos. Le service de Deezer de son côté permet de lire les paroles d’une chanson que vous écoutez. Les deux services vous permettent de retirer des chansons de leurs suggestions si vous ne les aimez pas. Vous pouvez soit retirer la chanson ou l’artiste. L’algorithme de suggestions ne vous les proposera plus.

Pour ceux qui aiment écouter de la musique hors ligne, il est possible de télécharger des titres pour les écouter. Cette option n’est pas disponible pour les offres gratuites des deux services. De plus, les chansons que vous aimez sont ajoutées à une liste de lecture, ceci sur les deux services. L’onglet « Favoris » de Deezer contient toutes les chansons sauvegardées, téléchargées ou uploadées. Qui plus est, toutes vos playlists personnelles sont enregistrées dans cet onglet. Pour Spotify, c’est plutôt l’onglet « Ma librairie » qui joue ce rôle.

Sur le plan des fonctionnalités et de l’interface, les deux services se valent. Ce n’est pas encore à ce niveau que la différence se fera. Peut-être est-ce les fonctions de suggestions qui vont les départager ?

Le verdict 

Sur le plan de l’interface et des fonctionnalités les deux services se valent. 1 – 1 donc pour le moment pour ces deux plateformes de streaming

Spotify vs Deezer : Découverte musicale

Une des principales raisons de s’abonner à un service de streaming est de découvrir du nouveau contenu. Spotify et Deezer offrent tous les deux des fonctionnalités intéressantes à ce niveau. Spotify propose la fonctionnalité Discover Weekly. Une liste de lecture très populaire qui est mise à jour tous les lundis. L’algorithme du service choisit des chansons que vous allez peut-être aimer en fonction de votre liste d’écoute. L’UI de Deezer est plus perfomante que celle de spotify à ce niveau.

Le « Release Radar » contient quant à lui les nouvelles chansons des artistes que vous suivez. Pour couronner le tout, des « Daily Mix », listes de lectures générées à partir de vos préférences. Il faut noter que Spotify ne cesse de vous recommander des chansons et titres en fonction de votre historique d’écoute. Il va sans dire que le service est une véritable mine de playlists d’utilisateurs. Elles sont classées par genre, activité, année, culture et surtout en fonction des opinions d’autres abonnés. C’est donc service parfait pour non seulement écouter vos titres favoris, mais également en découvrir beaucoup d’autres.

Deezer n’est pas en reste sur le plan de la découverte musicale. Avec son option « Made for You », le service propose plusieurs mix par jour. L’algorithme de Deezer vous offre des listes de lectures en fonction de vos préférences et de votre historique. Vous avez également droit à des recommandations d’écoute, qu’il s’agisse de playlists ou de stations.

Ces suggestions sont basées sur l’humeur, ce qui est populaire, et vos goûts. Le principal atout de Deezer est la fonctionnalité « Flow ». C’est une liste de lecture continue qui ne s’arrête jamais. Vous pouvez la modifier en cours de lecture en ajoutant ou retirant des artistes, des titres. Bien sûr, comme Spotify, Deezer propose également des recommandations journalières, hebdomadaires de nouveaux titres, titres populaires, etc.

Le verdict 

Dans l’absolu, les deux services se ressemblent énormément sur ce point. Mais il faut noter que s’ils sont similaires, et que les deux services de streaming d’être excellents, l’UI de Deezer est meilleure. Pour découvrir de nouvelles choses à écouter, aussi bien Deezer que Spotify, offre un algorithme performant. La possibilité d’éditer les listes de lecture proposées est un plus non négligeable. Point donc à Deezer sur le plan de la découverte. Score : 2 – 1 en faveur de Deezer.

Spotify vs Deezer : le contenu

Ce qui va peut-être influencer le choix d’un service ou d’un autre, c’est la quantité de contenu disponible. Il faut dire que comme pour tous les services de streaming, le contenu disponible est vital. Rien de plus décevant que de ne pas pouvoir écouter vos artistes favoris sur votre plateforme de streaming. Il faut dire qu’à ce niveau les deux plateformes sont exceptionnelles.

Avec chacune plus de 60 millions de chansons, elles ont de quoi satisfaire même les plus exigeants. À part les titres d’artistes populaires, il est aussi possible de trouver des chansons d’artistes plus obscures. Les deux sites autorisent les artistes sans contrat à publier leur musique et à créer leur liste de lecture. Il s’agit de deux services de streaming où vous pourrez accéder à toute la musique dont vous avez envie.

Il faut noter que Deezer est disponible par contre dans beaucoup plus de pays que Spotify. Il est possible avec les deux services une fois que vous avez souscrit à un abonnement de télécharger de la musique. Vous pourrez donc écouter vos titres favoris hors ligne sur l’un ou l’autre des services. Vous pouvez également ajouter votre propre musique pour l’écouter dans l’une des multiples interfaces. En effet, les services sont disponibles sur la majorité des plateformes. Android, iOS, Windows, Mac, Chrome, la liste est longue et il n’y a pas vraiment de différence à ce niveau.

Ce qui différencie vraiment les deux services sur le plan du contenu disponible, ce sont les podcasts. En effet, Spotify offre plus de podcasts que la majorité des autres services de streaming. Bien que Deezer continue d’ajouter des émissions à son catalogue, son concurrent a pour le moment beaucoup plus d’options. Mais l’interface de Deezer vous permet de choisir les émissions selon leur durée. C’est une option intéressante que Spotify n’a pas.

Le verdict

Il faudra retenir que les deux services proposent du contenu intéressant et assez riche. Si vous êtes plus du genre à écouter des podcasts, Spotify est la bonne option. Si non, les deux services pourront satisfaire vos besoins en titres musicaux. Le point va à Spotify pour un contenu plus étoffé. Score : 2 – 2.

 

Spotify vs Deezer : la qualité

 

C’est l’une des choses qui a toujours permis de séparer les deux services. Mais ce n’est plus le cas depuis que Spotify a annoncé le lancement de son niveau HiFi. Deezer offre déjà cette qualité audio dans son offre Deezer HiFi. Pour ce qui est de la qualité audio, les deux services offrent des options assez similaires.

Spotify permet d’écouter dans son offre gratuite les titres à 160 kb/s et à 320 kb/s dans son offre premium. De son côté, Deezer offre 128 kb/s en mode gratuit et 320 kb/s pour l’offre premium. Il est possible pour les deux services d’ajuster la qualité d’écoute pour les titres téléchargés dans les options. Les deux services permettent de configurer les options de l’égaliseur ce qui est assez pratique.

Ce n’est pas le critère de la qualité audio qui va permettre de départager les deux services. En effet, il offre les mêmes options et il n’y a pas vraiment de différence entre les options disponibles.

Le verdict 

Les deux services offrent à peu près la même qualité audio et l’annonce du niveau HiFi de Spotify les rends similaires en termes de qualité. Score : 3 – 3

Le prochain critère de comparaison est l’un des plus importants. Il s’agit du prix et c’est qui vous aidera surement à pencher pour l’un ou l’autre des services.

Spotify vs Deezer : les prix

Il faut en premier souligner que les deux services offrent une option gratuite avec des publicités. Ils permettent également de tester leurs offres payantes gratuitement pendant un certain temps. Cela vous permettra surement de tester les services pour voir celui qui vous conviendra.

Spotify et Deezer ont tous les deux un tiers étudiant qui coûte 4,99 $ par mois. Vous pourrez écouter la musique sans interruption à cause de publicités. Il est également possible de télécharger les titres pour les écouter hors ligne. Le niveau premium de Deezer coûte 9,99 $ par mois. Son concurrent offre le même prix pour son offre premium. Le niveau suivant de Spotify est le niveau Premium Duo. Il permet de bénéficier de deux comptes premium différents et coûte 12,99 $ par mois.

Deezer Famille et Spotify Famille sont offerts à 14,99 $ tous les deux. Les options sont les mêmes et il est possible de connecter jusqu’à 6 appareils simultanément. Il faut souligner que les offres Premium des deux services sont gratuites pendant 30 jours au début. Deezer propose également un niveau supérieur, Deezer HiFi qui coûte le même prix que son offre Famille.

La véritable différence au niveau des offres est la présence de Deezer HiFi et de Spotify Duo. Un des avantages de Deezer est qu’il y a une réduction de deux mois si vous décidez de payer à l’année. Vous pouvez donc économiser votre argent avec l’offre annuelle de Deezer, ce qui n’est pas le cas avec Spotify.

Le verdict

Sur le plan de la tarification, Deezer s’impose grâce à ses offres de réduction pour les abonnements annuels. Il faut l’avouer, deux mois entiers d’économies, c’est assez tentant. Le point va donc à Deezer sur ce plan. Score : 4 – 3 pour Deezer.

Spotify vs Deezer : les autres critères

Les deux services permettent de lier un compte Facebook pour trouver les profils de vos amis. Vous pourrez ainsi consulter leurs listes de lecture et les artistes qu’ils écoutent souvent. Sur Spotify vous pouvez même voir en direct ce que vos amis écoutent. De plus, la fonction « Liste de Lecture Collaborative » permet de créer une playlist que vous pourrez partager avec d’autres utilisateurs. Vous pourrez donc ensemble éditer la liste de lecture.

Deezer n’offre pas l’option de suivre l’activité en direct de vos amis ou de créer des listes collaboratives. Sur ce plan, il faut avouer que Spotify est tout simplement plus populaire que Deezer. Vous y retrouverez donc plus d’amis.

Deezer a une fonction similaire à Shazam, SongCatcher. Vous pouvez identifier une chanson qui passe sur un autre périphérique facilement. Spotify quant à lui propose l’option CrossFace qui supprime les pauses entre les titres. Les deux services offrent des options de lecture en voiture et Android Auto. Cependant Spotify peut être associé à Google Maps et Waze. Vous pouvez donc contrôler votre lecteur sans sortir de l’application de cartes.

Les deux services offrent des statistiques d’écoute ce qui est intéressant. Vous pouvez voir les artistes que vous avez écoutés au cours de l’année, la fréquence et d’autres détails. Ce sont de petites différences qui peuvent vous permettre d’opter pour un service ou l’autre.

Le verdict

Sur le plan des autres fonctionnalités, les deux services se valent. Ils proposent tous les deux des options intéressantes pour enrichir l’expérience des utilisateurs. Score : 5 – 4 en faveur de Deezer.

Spotify vs Deezer : le verdict

Deezer s’impose comme la meilleure plateforme avec un scode de 5 – 4 au terme de notre comparatif. Les services sont assez proches en termes de performances et de contenu offert. Deezer offre déjà une option HiFi mais si vous n’êtes pas très intéressé, cela ne fera pas la différence. Si vous êtes plus du genre à écouter beaucoup de podcasts, Spotify est tout indiqué vu son catalogue plus riche. Par contre, si vous cherchez à faire des économies, Deezer offre une réduction de deux mois sur son offre annuelle. Et pour ceux qui souhaitent partager facilement de la musique avec leurs amis, Spotify est le premier choix.

Vous l’aurez compris, Deezer et Spotify sont des services assez similaires. Il est donc difficile de faire un choix tranché. Tout dépendra de vos préférences et ce que vous recherchez chez un service de streaming. Il reste indéniable qu’il s’agit de deux des meilleurs services de streaming audio du moment.  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.