Spotify passe la barre des 75 millions d’abonnés payants

C’est la saison qui veut ça, les grandes firmes dévoilent les unes après les autres leurs résultats financiers pour le premier trimestre de l’année 2018. L’occasion pour les curieux que nous sommes d’en apprendre plus sur l’état de santé de ces différentes entités. Aujourd’hui, c’est au tour de Spotify de lever le voile sur ses derniers résultats (publiés ici). L’entreprise – qui vient d’entrer en bourse – nous informe ainsi qu’elle profite à présent de 75 millions d’abonnés payants.

Un chiffre imposant qui ne parvient pas encore à contrebalancer une situation économique globale assez cahoteuse. Selon Les Echos, le géant suédois affiche toujours une perte d’exploitation de 41 millions d’euros sur le premier trimestre 2018. C’est beaucoup, certes, mais la tendance reste malgré tout à l’amélioration. L’année dernière à la même époque, la société devait effectivement faire avec une perte calée à 139 millions.

Le géant suédois de la musique en streaming a publié ses derniers résultats financiers. On y apprend que le service compte désormais 75 millions d’abonnés payants.

Autre élément rassurant, le chiffre d’affaires de l’entreprise est en hausse de 26% vis-à-vis de l’année dernière, pour atteindre 1,1 milliard d’euros sur le Q1 2018. Inférieurs aux prévisions, ces résultats positifs ne suffisent toutefois pas à rassurer les analystes. Conséquence directe, le cours des actions Spotify est en chute de 10% à Wall Street indique le quotidien français.

Malgré une situation économique perfectible, Spotify reste loin devant la concurrence

Avec ses 75 millions d’abonnés payants (+4 millions entre janvier et mars dernier), Spotify arrive loin devant Apple Music qui décomptait “seulement” 38 millions d’abonnés mi-mars. Du côté d’Amazon Music, on est toutefois nettement plus vague sur le nombre d’abonnés payants, Jeff Bezos (le CEO de la firme) ayant simplement fait mention de “plusieurs dizaines de millions d’abonnés“.

La firme suédoise peut en outre se targuer d’avoir su séduire 9 millions d’utilisateurs supplémentaires sur le premier trimestre de cette année 2018. 99 millions de personnes au total utilisent désormais la version gratuite de la plateforme, qui a récemment été enrichie. Au travers de cette nouvelle offre gratuite, Spotify espère bien sûr attirer encore plus d’utilisateurs sur son service premium.

Les perspectives de croissance de la firme sont d’ailleurs importantes, comme le rappelait la plateforme dernièrement, près de 60% des abonnés payants étaient auparavant des utilisateurs de la version gratuite du service.

Mots-clés spotify