Spotify plancherait bel et bien sur une enceinte connectée

La rumeur courrait déjà depuis des mois, mais voilà qu’elle gagne en force à la vue d’une nouvelle offre d’emploi publiée par Spotify. Le géant suédois de la musique en streaming serait, du moins si l’on en croit cette annonce, à la recherche d’un ou d’une employé(e) capable de mettre en branle et d’organiser la production et la distribution de ses “premiers produits physiques”. Si l’on tient compte de la situation actuelle du marché, il s’agit très probablement d’une enceinte connectée capable de concurrencer Apple et son HomePod (notamment).

Cette nouvelle annonce fait d’ailleurs écho à deux autres offres publiées par Spotify au cours des derniers mois. Une première pour un chef produit matériel et une autre pour un “Product Manager of Voice” chargé de chapeauter la stratégie de la marque en termes de commande vocale…

Si l’on jette un œil attentif aux différentes offres d’emploi publiées par le géant suédois de la musique en streaming, le doute n’est plus permis : une enceinte connectée est en gestation.

Autant dire qu’en cumulant ces indices, l’hypothèse d’une enceinte connectée signée Spotify prend du corps. C’est en tout cas ce que rapporte TechRadar, qui indique que la firme basée à Stockholm aurait dans l’idée de suivre l’exemple d’Amazon et Apple. Les deux géants américains ont en effet braqué les projecteurs sur leurs services de musique en streaming (Amazon Music et Apple Music) en lançant avec un certain succès – surtout du côté d’Amazon – leurs propres enceintes connectées.

Spotify : l’envie de voler de ses propres ailes ?

Évidemment, Spotify aurait aussi intérêt à disposer de son propre hardware afin de ne plus dépendre des enceintes connectées de ses concurrents pour alimenter sa plateforme en utilisateurs et en nouveaux abonnés. La décision du suédois serait donc doublement stratégique et lui permettrait, pourquoi pas, de donner un petit coup de polish à son image de marque.

Pour cela, il faudra toutefois que l’appareil en gestation soit idéalement abordable et de qualité, en vue de se faire une place face aux enceintes connectées déjà bien ancrées sur le marché. Reste que le nombre colossal d’utilisateurs de Spotify pourrait faciliter l’installation rapide de la marque sur ce secteur – qui commence maintenant à devenir très concurrentiel.

Histoire de se démarquer, Spotify pourrait lancer non pas un seul et unique appareil, mais une petite gamme de gadgets musicaux. Outre le lancement d’une enceinte connectée (probablement animée par Google Assistant), la firme pourrait également proposer un casque connecté intégrant directement son service de streaming musical. Il faudra toutefois attendre quelques mois avant d’en avoir le cœur net.