Spotify pourrait bientôt arrêter son offre gratuite

Pour ceux qui acceptent la publicité et qui ne souhaitent pas se tourner vers une offre payante pour écouter de la musique en streaming, Spotify est probablement l’un des meilleurs choix à l’heure actuelle, puisque celui-ci propose un accès gratuit à tout son catalogue en contre-partie de la diffusion de quelques publicités à intervalles réguliers. Mais cela va peut-être bientôt changer.

Car la publicité ne rapporte apparemment pas autant que les abonnements payants et certains labels de l’industrie musicale sont en train de faire pression sur Spotify. Le résultat pourrait bien être la disparition de l’offre gratuite du service.

Spotify

Spotify va devoir sérieusement réflechir

Selon les dernières rumeurs en date, pas moins de trois labels se seraient associés pour l’occasion. Il s’agit de Sony, Warner et Universal. Ces trois labels auraient ainsi déjà approché Spotify afin de faire pression sur le service de streaming.

Une pression pour augmenter le montant du chèque que Spotify leur signe afin d’avoir le droit de diffuser leurs titres. Et une augmentation que Spotify ne pourrait apparemment pas se permettre sans une restructuration de son mode de fonctionnement.

Pour augmenter ses bénéfices, Spotify pourrait donc bien mettre fin à son offre gratuite afin de pousser les utilisateurs de cette offre à passer à la caisse. Reste à voir s’il paieront effectivement, mais avec moins d’utilisateurs les labels devraient avoir moins de raisons d’attaquer Spotify de la sorte.

Quoiqu’il en soit, tout n’est pas perdu, puisque Spotify pourrait également chercher du côté d’autres solutions, toujours pour augmenter l’intérêt des utilisateurs envers son offre Premium. Le service de streaming pourrait en effet limiter le catalogue de son offre gratuite, ou même limiter le temps d’écoute comme le fait Deezer.

Rien n’est fait pour le moment, mais nous devrions cependant être rapidement fixés, et peut-être même avant le mois prochain.

Via | Photo : Jon Åslund

Mots-clés spotify