Voilà pourquoi Spotify a peut-être réinitialisé votre mot de passe

Vous rencontrez des problèmes avec votre compte Spotify depuis quelques temps ? C’est peut-être parce qu’il votre mot de passe a peut-être été réinitialisé sans votre aval ! En effet d’après les informations rapportées par le site TechCrunch, de nombreux utilisateurs de la plateforme ont reçu un mail qui leur annonçait la réinitialisation de leur mot de passe.

Dans un rapport déposé auprès du bureau du procureur général de Californie, Spotify a indiqué avoir pris cette initiative après avoir découvert qu’une importante faille logicielle avait touché son système. Or cette faille a exposé des milliers d’informations privées sur les utilisateurs du service.

Crédits Pixabay

Sans entrer dans les détails, Spotify a indiqué que les informations en question « pouvaient inclure une adresse e-mail, votre nom d’affichage préféré, votre mot de passe, votre sexe et votre date de naissance uniquement à certains partenaires commerciaux de Spotify. »

Une faille qui remonte au 9 avril…

Alors que la réinitialisation des mots de passe ne s’est passée que récemment, la faille qui a touché le système de Spotify ne date pourtant pas d’hier… TechCrunch a en effet rapporté que la vulnérabilité logicielle remonterait au fait au 9 avril 2020, mais ce n’est que le 12 novembre dernier que les experts de Spotify ont finalement découvert son existence.

Spotify est resté silencieux quant à la nature de la faille, mais aussi sur la manière dont elle a exposé les données des comptes utilisateurs : « nous avons mené une enquête interne et avons contacté tous nos partenaires commerciaux qui auraient pu avoir accès aux informations de votre compte pour nous assurer que toute information personnelle qui leur aurait été divulguée par inadvertance a été supprimée », a simplement indiqué la société dans son rapport. 

Ce n’est pas la première fois

Spotify n’en est pas à sa première initiative de réinitialiser les mots de passe de ses utilisateurs pour des raisons de sécurité. En effet, rien que le mois dernier, près de 300 000 mots de passe d’utilisateurs avaient été volés et stockés dans une base de données qui avait ensuite fuité sur le Net.

Depuis, la société affirme travailler d’arrache-pied pour renforcer la sécurité de son logiciel. Et elle a tout intérêt à le faire quand on sait que son service de streaming musical compte plus de 320 millions d’utilisateurs ainsi que 144 millions d’abonnés à travers le monde !

Mots-clés spotify