Spotify se lance dans les publicités vidéo

Spotify attire de plus en plus d’auditeurs et de téléspectateurs sur son service de streaming musical gratuit. Le service aborde également de nouvelles approches dont des publicités ciblées ou encore des podcasts.

Le responsable des ventes publicitaires mondiales de Spotify, Brian Benedik, a déclaré lors de la foire marketing de Dmexco que la valeur de l’entreprise suédoise a augmenté de 39% depuis son lancement à New York, en avril 2018.

Selon le responsable, même si Spotify est une plateforme audio, le format de publicité qui connait la croissance la plus rapide est la vidéo. La marque propose un modèle freemium sans publicité qui compte à présent 83 millions d’utilisateurs moyennant un abonnement mensuel. Apple dispose également d’un service similaire avec Apple Music mais jusque là, le nombre d’utilisateurs de Spotify dépasse celui de la marque à la pomme.

Par ailleurs, environ 100 millions d’auditeurs choisissent d’opter pour le service gratuit de Spotify comportant des pauses publicitaires.

Les chiffres clés

Actuellement, la valeur de Spotify est estimée par les analystes à 33 milliards de dollars. Selon eux, le fondateur de cette entreprise, Daniel Ek, doit trouver d’autres objectifs de croissance ambitieux s’il veut accroître ses revenus annuels de 35%. En Allemagne, l’écoute des podcasts sur Spotify a connu une croissance de 150% tandis que les taux de croissance mondiaux sont de 367%.

Spotify analyse également le comportement en ligne de ses utilisateurs. Comme la plupart des clients du service utilisent des appareils mobiles, il a été constaté que lorsque ceux-ci consultaient l’application, cette dernière exécutait une annonce vidéo tandis que si les clients ne font qu’écouter, la publicité est en format audio.

Possible sponsorisation des podcasts

L’entreprise suédoise lance également une offre de podcasts qui, même s’ils ne comportent pas d’annonces publicitaires pour les abonnés premium, permettra aux émissions d’être sponsorisées, de la même façon que la couverture des grands évènements sportifs est sponsorisée par de grandes marques.

Benedik a également déclaré que Spotify prévoit de déployer des algorithmes qui apprendront à connaître les intérêts des utilisateurs et leur recommanderaient de podcasts. Il ajoute que si les utilisateurs sont satisfaits de ces algorithmes, cela ouvrirait la voie à de nombreux projets pour générer plus de revenus à partir des podcasts.