Spotify se serait fait pirater, pensez à changer votre mot de passe

Spotify est actuellement utilisé par des millions de personnes à travers le monde et cela fait de lui une cible de choix pour les hackers. Selon Newsweek, le site aurait d’ailleurs été la cible d’une attaque en début de semaine et les assaillants seraient même parvenus à mettre la main sur les données des utilisateurs du service. Il sera donc préférable de changer votre mot de passe.

Avant toute chose, il est important de noter que cette attaque n’a pas été confirmée par le principal intéressé. Spotify n’a publié aucun communiqué de presse, et ce alors même que l’article du site est daté du 10 novembre.

Piratage Spotify

D’après Newsweek, Spotify se serait fait pirater. La firme a démenti l’information.

Non, mais le géant de la musique en streaming a tout de même répondu au courriel envoyé par Newsweek et il a indiqué qu’il n’avait constaté aucune faille de son côté.

Spotify dément avoir été la cible d’une attaque

Ces informations sont donc à prendre au conditionnel. Même chose pour les quelques lignes qui suivent. Je préfère insister lourdement là dessus.

Tout a commencé au début du mois. Plusieurs internautes ont contacté Newsweek après être tombés sur des données confidentielles mises en vente sur certains sites du black market. Des données privées, bien entendu.

Dans le lot, on trouvait notamment plusieurs adresses mails et deux ou trois bricoles du même type.

Le site a donc demandé à un de ses journalistes de vérifier ces informations et il s’est alors rendu compte que ces adresses et ces données avaient toutes un point en commun : Spotify. Pire, certaines victimes ont même perdu l’accès à leur compte et ils ont du contacter la firme pour rétablir leurs accès.

Newsweek a envoyé un mail à la société pour lui poser des questions et pour tenter d’en apprendre plus. Elle a répondu que sa plateforme n’a pas été piratée et que toutes les données de ses utilisateurs sont en sécurité. Ensuite, elle a ajouté que les fuites proviennent sans doute d’un autre site puisque les internautes utilisent fréquemment les mêmes identifiants d’un service à l’autre.

Pour le moment, nous n’en savons pas beaucoup plus mais si vous voulez éviter le pire, alors il sera sans doute préférable de modifier votre mot de passe dès à présent. D’ailleurs, il peut être judicieux de le faire régulièrement et pour toutes les plateformes que vous fréquentez.