Spotify : tarif, abonnement, fonctionnalités, tout savoir sur le service de streaming audio

Avec plus de 50 millions de chansons, de podcasts et de vidéo d’artistes, Spotify se révèle aujourd’hui comme l’un des meilleurs services de streaming musical du monde. Depuis son avènement, il a révolutionné l’industrie de la musique et convaincu des millions d’utilisateurs dans de nombreux pays. Tout comme son concurrent Apple Music, il vous offre un accès gratuit à vos morceaux préférés, sans interruption, grâce à un abonnement de votre choix.

Spotify_Service_streaming_musical
Crédits 123rf

Pour mieux l’apprécier, l’utiliser et l’adopter, retrouvez à la suite toutes les informations clés sur Spotify. Vous en apprendrez davantage sur son fonctionnement, ses paramètres et les tarifs de son abonnement.

Que retenir du service de streaming Spotify ?

Spotify_Service_streaming_musical
Crédits 123rf

Avant d’aller plus loin, retenez que Spotify désigne une entreprise suédoise créée en 2006, avec un service de streaming musical lancé la même année. Avec 11,6 % des parts, le fonds d’investissement écossais Baillie Gifford & Co. reste l’actionnaire principal. Les autres parts sont notamment détenues par les cofondateurs Martin Lorentzon (11 %) et Daniel Ek (7,39 %).

Pour ce qui nous concerne, le service de streaming Spotify vise un seul objectif : proposer de la musique en streaming, de même que des podcasts et des livres audio. Ceci constitue un ensemble de plus de plusieurs millions de chansons et de vidéos de vos artistes préférés à travers le monde entier. Pour accéder à tous ces contenus, vous pouvez utiliser l’application dédiée, ou opter pour l’un des services connectés comme Waze, Google Maps, CarPlay, Android Auto, etc. Il vous suffira ensuite de vous inscrire avec votre adresse email ou de vous connecter avec votre compte Facebook.

En bref, Spotify représente un service de diffusion de musique numérique, adaptée à toutes les envies. Toutefois, pour profiter pleinement de toutes ses fonctionnalités, souscrire à un abonnement premium demeure indispensable (vous trouverez tous les détails plus bas). Par contre, si vous souhaitez essayer le mode gratuit, vous bénéficierez aussi d’une écoute gratuite, mais avec une diffusion de publicités.

Le fonctionnement du service Spotify

Spotify_Service_streaming_musical
Crédits 123rf

Pour écouter de la musique en continu et légalement, la meilleure solution aujourd’hui reste de choisir Spotify. En effet, ce dernier se procure des licences auprès des labels du monde entier, afin de vous offrir un catalogue riche et adapté à tous les goûts. En retour, Spotify paie les artistes et les propriétaires intellectuels selon le nombre de diffusions des contenus. De manière plus concrète, comment fonctionne ce service de streaming ?

Le principe de la diffusion de musique sur Spotify

Pour que la musique parvienne jusqu’à vos casques, elle est d’abord stockée sur des serveurs de Spotify. Après son lancement en 2006, le service de streaming hébergeait ses serveurs dans ses propres Data Centers répartis sur 4 régions. Mais plus tard, avec la croissance de la plateforme, il a opté pour la solution Cloud de Google.

Aujourd’hui, lorsque vous souhaitez écouter une chanson, votre requête est envoyée aux serveurs de la firme pour la télécharger, puis vous l’envoyer. Et même si cela se déroule en quelques secondes, Spotify a trouvé encore une solution plus rapide : il peut télécharger le fichier audio pour vous à partir des ordinateurs d’autres utilisateurs situés à proximité. Il s’agit d’une approche « P2P » qui permet de gagner du temps.

De même, après avoir écouté une chanson pour la première fois, elle est sauvegardée temporairement dans le « cache » de votre ordinateur ou de votre smartphone. Ainsi, la prochaine fois que vous lancerez la recherche du même son, il ne sera plus téléchargé. Vous pourrez alors le lire directement.

Les étapes simples pour utiliser Spotify

Lorsque vous souhaitez écouter de la musique sur Spotify, il vous suffit de vous connecter à l’application dédiée ou à partir d’un navigateur web. Vous trouverez des versions pour les ordinateurs de bureau, et les téléphones iPhone/iPad et Android. Après cela, vous pourrez suivre les étapes ci-après :

  • Lancez votre inscription avec votre adresse email, en suivant les étapes. Mais pour aller plus vite, vous pouvez vous connecter avec votre compte Facebook. Ceci vous permettra aussi de suivre plus facilement vos amis, de voir ce qu’ils écoutent et de partager des chansons avec eux ;
  • Ensuite, choisissez le niveau d’abonnement qui vous convient. Même si la formule gratuite peut vous intéresser, Spotify Premium vous offre plus de fonctionnalités, de flexibilité et d’appareils compatibles ;
  • Dès que vous êtes connecté à votre compte, vous pouvez maintenant rechercher tous les morceaux de votre choix et les écouter en continu.

Pour ce qui concerne la configuration de base, vous ne rencontrerez pas de véritables difficultés. Une fois sur Spotify, vous remarquerez que tout devient plus simple et plus intelligent.

Le fonctionnement de Spotify avec l’IA

Même si le principal objectif de ce service de streaming reste de vous fournir des contenus musicaux, il se distingue également par de multiples autres atouts. Il peut notamment vous permettre de découvrir de nouveaux artistes et vous recommander des pistes comme les « Découvertes de la Semaine ». Tout ceci repose sur l’IA et le Big Data. Comment cela fonctionne-t-il ?

Chaque jour, Spotify collectionne un grand volume de données à travers ses dizaines de millions d’utilisateurs. De cette manière, il peut connaître les chansons les plus écoutées, le style de musique le plus populaire, les musiques selon le profil d’utilisateur, etc. En parallèle, la firme recherche des commentaires liés aux morceaux sur le net pour savoir ce que pensent les internautes des artistes.

À partir de toutes ces options, de l’intelligence artificielle et des nombreux algorithmes, Spotify peut affiner ses recommandations. Vous découvrirez entre autres une playlist hebdomadaire personnalisée, selon vos habitudes. En bref, ce service de streaming se sert de l’IA pour apprendre et mémoriser les goûts de chaque utilisateur.

À LIRE AUSSI : SI VOUS ÊTES INTÉRESSÉ PAR SPOTIFY HIFI, COMMENCEZ DONC PAR PASSER CE TEST

Les appareils compatibles avec Spotify

Appareils_compatibles_Spotify
Crédits 123rf

L’autre avantage de ce service de streaming reste sa compatibilité avec de nombreux appareils. Ceci vous permet d’écouter à tout moment vos musiques préférées, n’importe où et sans interruption.

Les appareils à utiliser pour écouter de la musique sur Spotify

Dans un premier temps, le service de streaming est accessible à partir des navigateurs web. Vous pouvez ainsi vous connecter sur le site officiel de Spotify et profiter de toutes les fonctionnalités. Mais de manière plus simple, optez pour l’application Spotify. Avec une interface fluide et pratique, vous prendrez plus de plaisir avec vos chansons préférées. Elle est disponible pour les appareils iOS, Android, Windows 10 et Mac OS.

Comme autre option, vous pouvez aussi utiliser votre compte Spotify sur vos consoles de jeu Xbox et PlayStation. Et pour ceux qui disposent des Smart TV Samsung, Android, Amazon Fire, le service est disponible. Vous pourrez même vous servir des enceintes Sonos pour écouter vos chansons, et nativement dans certains modèles de voitures. Et si vous optez pour une application sur smartphone, vous pouvez également vous connecter à une multitude d’appareils Bluetooth différents. Ceci comprend bien évidemment les récepteurs audio domestiques, l’unité principale dans votre voiture, les casques Bluetooth ou les haut-parleurs connectés par Bluetooth.

Autres alternatives intéressantes avec Spotify

En plus de tous les appareils énumérés, vous pouvez aussi profiter des contenus de Spotify sur des enceintes telles que Amazon Alexa, Google Home, Denon et Bose, ou sur Google Chromecast. Pour Google Home ou Amazon Echo par exemple, vous devez juste ouvrir l’application mobile de votre enceinte sur le smartphone, puis vous connecter à votre compte Spotify. Ensuite, vous pourrez utiliser votre voix pour lancer les chansons.

Et si vous souhaitez diffuser une musique sur tous les appareils connectés de votre maison, Spotify vous propose une fonctionnalité intéressante : audio multi-pièces. Avec celui-ci, vous pouvez connecter et créer des groupes pour les appareils, puis jouer une liste de lecture.

Le catalogue à découvrir sur Spotify

Catalogue_Spotify
Crédits Spotify

Avec le service de streaming Spotify, vous disposez d’un accès total sur un catalogue musical riche de plus de 60 millions de titres. Il comprend aussi bien les morceaux des artistes majors que des indépendants. Vous découvrirez également des chansons classées par catégorie, soit par les noms des artistes, les albums ou les morceaux eux-mêmes. Comme autre avantage, vous pourrez utiliser l’option d’affichage des paroles pour connaître et chanter les sons.

Pour vous donner une idée de la qualité du catalogue de Spotify, voici quelques chiffres clés :

  • En 2016, le morceau « One Dance » du rapper Drake a été le premier titre à atteindre le milliard d’écoutes sur Spotify ;
  • A l’année 2020, le service de streaming rassemblait plus de 135 millions d’utilisateurs premium à travers le monde ;
  • En 2021, l’artiste portoricain Bad Bunny est pour la seconde année consécutive le plus streamé sur la plateforme avec 9,1 milliards d’écoutes.

Retenez également que la plateforme musicale a investi dans les podcasts afin de diversifier son offre. Elle a ainsi acheté les réseaux Gimlet Media et Parcast, puis signé un partenariat avec Joe Rogan.

Est-il possible de télécharger des morceaux depuis Spotify ?

Même si vous disposez d’un accès total au catalogue de Spotify, vous ne pouvez pas télécharger de la musique depuis la plateforme. Du moins, vous ne pouvez pas enregistrer un morceau sous forme de fichier, pour le stocker ensuite sur un disque dur ou un CD vierge. Par contre, le service de streaming vous permet d’enregistrer des chansons pour une lecture en mode « hors-ligne ». Ainsi, sans être connecté à internet, vous pourrez les écouter. Vous pouvez sauvegarder jusqu’à 10 000 chansons en mode hors-ligne sur votre compte Spotify. De même, vous pourrez les écouter sur un maximum de cinq appareils différents.

Les différents types d’abonnement sur Spotify

Abonnement_Spotify
Crédits Spotify

Comme expliqué plus haut, pour profiter de toutes les fonctionnalités de ce service de streaming, vous devez opter pour une formule d’abonnement. Mais vous disposez tout de même du choix entre la forme gratuite et Premium de Spotify.

Spotify Free : les services disponibles

Si vous préférez tester Spotify avant de décider, vous pouvez essayer la formule gratuite. Mais ici, vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités. Voici plutôt les avantages qui s’offrent à vous :

  • La lecture des musiques en mode aléatoire, et le saut de pistes jusqu’à six fois par heure, toutes les heures ;
  • L’accès à toutes les listes de lecture et aux nouvelles musiques ;
  • Le partage des morceaux avec des amis ;
  • L’utilisation de Spotify gratuitement sur mobile, ordinateur de bureau ou tablette ;
  • Une qualité audio restreinte, avec seulement la basse qualité (24kbps), la qualité normale (96kbps) et la haute qualité (160kbps) ;
  • Par ailleurs, vous ne pourrez pas profiter de Spotify Radio.

Spotify Premium : les vrais atouts

Pour réellement profiter de tous les avantages et fonctionnalités de ce service de streaming, la meilleure option reste de souscrire à la version Premium. Ceci vous permet entre autres d’accéder à des contenus sans interruption publicitaire. Que ce soit sur un ordinateur de bureau, un mobile ou une tablette, vous pourrez jouer n’importe quelle chanson (même à la demande). De plus, vous bénéficierez des atouts tels que :

  • Trouver et écouter des listes de lecture de vos artistes préférés ;
  • Découvrir de nouvelles musiques, créer et modifier des listes de lecture ;
  • Partager de la musique et des listes de lecture avec vos amis et proches ;
  • Ignorer les pistes qui ne vous conviennent pas et sauter les chansons autant de fois que souhaité ;
  • Écouter des morceaux hors ligne, avec une haute qualité ;
  • L’accès à l’application Spotify sur l’appareil mobile comme télécommande d’ordinateur.

Pour profiter de ces atouts, vous disposez du choix entre différentes solutions Premium selon vos moyens et vos besoins.

Les tarifs de Spotify Premium

Avec la souscription à un abonnement premium, vous bénéficierez avant tout d’un mois d’essai gratuit. Ensuite, vous paierez le prix de la formule adoptée pour profiter de toutes les fonctionnalités de Spotify. Pour vous en donner une meilleure idée, voici les tarifs des abonnements :

  • Spotify Premium Personnel : il vous donne droit à un compte Spotify qui vous permettra d’accéder à de la musique sans pub, n’importe où, en mode hors connexion, et à la demande. Il coûte 9,99 €/mois ;
  • Spotify Premium Duo : il comprend 2 comptes Spotify et convient aux couples qui vivent sous le même toit. Il donne accès à de la musique sans pub et hors connexion, avec des titres à la demande. Il coûte 12,99 €/mois ;
  • Premium Family : il se compose d’un ensemble de 6 comptes Spotify, pour tous les membres de la famille. Chacun pourra écouter de la musique sans pub et en mode hors-ligne, obtenir des morceaux à la demande, bloquer les contenus explicites, et jouer des pistes n’importe où. Il comprend aussi Spotify Kids réservé aux enfants de la famille. Il coûte 15,99 €/mois ;
  • Spotify Premium Student : pour les étudiants, le service de streaming propose un tarif spécial pour une durée maximale de 4 ans, avec un seul compte. Ainsi, ils pourront écouter de la musique sans pub, n’importe où et à la demande. Toutefois, ils devront renouveler leur inscription tous les 12 mois (jusqu’à 3 fois). Il coûte 4,99 €/mois.

Un nouveau plan d’abonnement à prix réduit

Pour mieux satisfaire ses utilisateurs, Spotify teste actuellement un nouveau plan tarifaire. Ceci lui permettra aussi d’élargir son offre et d’attirer de nouveaux amoureux de la musique. Le nouveau tarif commencera à partir de seulement 0,99 $, soit environ 0,84 € par mois. Cette formule se retrouverait ainsi juste au-dessus du niveau gratuit, et constituerait une solution plus économique. Elle offrirait entre autres des avantages comme : l’absence de limite de pistes ou de sauts et la liberté d’écouter des chansons spécifiques à volonté. Par contre, avec ce type d’abonnement, vous devrez écouter des publicités pendant la lecture de vos morceaux.

Les caractéristiques techniques de Spotify

Caractéristiques_techniques_Spotify
Crédits 123rf

Pour proposer des chansons d’une excellente qualité et vous offrir une utilisation fluide, Spotify fonctionne avec un grand volume de données. De même, selon votre formule d’abonnement et vos choix, la qualité audio du streaming variera. Vous trouverez ici tous les détails.

La quantité de données utilisées par Spotify

Pour maîtriser la consommation de vos données, vous devez connaître la quantité de données utilisées par le service de streaming. En effet, pour écouter les chansons, vous devez être connecté à internet. Si vous n’utilisez pas un Wi-Fi, vous risquez donc de dépenser un important volume de données. Voici une estimation de la quantité de données consommées par Spotify :

  • En une heure de lecture, Spotify utilise près de 50 Mo de données, avec la qualité « normale », et environ 1 Go en 24 heures d’écoute de musique ;
  • En haute qualité, vous pouvez utiliser jusqu’à 1 Go de données en moins de 15 heures ;
  • Avec une qualité « excellente », vous utiliserez 1 Go de données en 7 heures.

Retenez que lorsque vous lisez les vidéos, vous consommerez encore plus de données. Toutefois, vous pourrez toujours définir et modifier la qualité de la diffusion dans les paramètres.

Les différents niveaux de qualité audio

Selon vos choix pour l’utilisation des données, la qualité audio des chansons sur la plateforme ne sera pas la même. Le streaming sur Spotify est réalisé sous le format Ogg Vorbis, avec 4 niveaux de qualité de diffusion. Chacune d’elle correspond à un débit précis. Voici les détails :

  • La qualité basse est diffusée à une vitesse de 24 kb/s ;
  • Le flux normal correspond à 96 kb/s ;
  • La qualité haute est diffusée avec un débit de 160 kb/s ;
  • Le flux très élevé évolue à 320 kb/s.

Cependant, pour profiter de la qualité « Very High », vous devez souscrire à Spotify Premium. De même, si vous optez pour une lecture à partir d’un navigateur web, vous ne pourrez accéder qu’à une qualité de 128 kb/s contre 256 kb/s pour les utilisateurs premium.

À LIRE AUSSI : SPOTIFY TESTE UNE NOUVELLE FONCTIONNALITÉ PERMETTANT LA PROMOTION DES NFT

Les principales fonctionnalités à explorer

Fonctionnalités_Spotify
Crédits Spotify

« Écouter, ça change tout » : tel est le slogan de Spotify. Et pour offrir plus de plaisir encore à ses utilisateurs, la plateforme de streaming propose de multiples fonctionnalités. Nous vous présentons quelques-unes à la suite.

Only You : pour une expérience personnalisée

Spotify compte aujourd’hui plus de 365 millions d’utilisateurs à travers le monde. Ceci fait de lui le leader sur le marché du streaming musical. De toutes les fonctionnalités qu’il offre, « Only You » demeure sans doute l’une des plus intéressantes. Elle se base sur les goûts des utilisateurs, puis compare les artistes et genres de musiques qu’ils préfèrent. De cette manière, elle leur propose plus tard de nouvelles playlists personnalisées, avec des chansons sélectionnées selon le moment de la journée, l’humeur et même le signe astrologique de l’utilisateur. Avec « Only You », vous trouverez également une combinaison spéciale basée sur votre année d’écoute préférée.

Le Mode d’écoute privé sur Spotify

Avec ce service de streaming, vous vivrez aussi une expérience sociale. En effet, en vous connectant à votre compte Spotify à partir de Facebook, vous pourrez par exemple partager avec vos amis et votre famille ce que vous écoutez, ainsi que vos chansons préférées. Ils pourront également suivre votre liste de lecture en temps réel.

Toutefois, si vous recherchez un peu de discrétion, vous pouvez essayer le « Mode d’écoute privé » de Spotify. Dès que vous activez celui-ci, un cadenas apparaîtra sur votre photo de profil. Ainsi, vos amis ne sauront plus les albums que vous écoutez, et n’accèderont plus à vos playlists. Pour activer cette fonctionnalité, rendez-vous dans les paramètres de l’application, puis sous Social, et cliquez sur un bouton du navigateur de bureau.

Les différentes applications de Spotify

Outre les fonctionnalités, Spotify dispose aussi d’applications utiles pour simplifier votre utilisation du service de streaming. En plus de l’application principale Spotify, vous trouverez également les solutions ci-après :

  • Spotify Greenroom : cette application audio en direct est née de l’acquisition de Locker Room. Elle permet aux utilisateurs de Spotify du monde entier de rejoindre ou d’animer des salles audio en direct ;
  • Spotify Enfants : elle est conçue pour les jeunes enfants, et elle est incluse dans la formule Spotify Premium Family. À partir de 3 ans, les enfants pourront donc écouter des musiques plus interactives, avec des morceaux à chanter, des bandes sonores de films et même des histoires ;
  • Stations Spotify : celle-ci s’adresse aux auditeurs et leur offre un accès facile à des listes de lecture organisées. Elle fonctionne à peu près comme une radio et garantit une expérience d’écoute unique.

Les listes de lecture sur Spotify

En plus des playlists que vous pourrez préparer vous-même, vous trouverez aussi sur la plateforme diverses listes de lecture. Celles-ci sont configurées en fonction de vos habitudes et goûts. Voici quelques-unes à découvrir :

  • Discover Weekly : cette liste de lecture est automatiquement mise à jour chaque lundi et regroupe des chansons différentes que vous avez écoutées récemment ;
  • Release Radar : elle propose une sélection de nouveaux morceaux d’artistes que vous suivez, et ceux de vos musiciens préférés ;
  • Family Mix : elle rassemble les pistes écoutées par n’importe qui dans un abonnement Premium Family ;
  • Les meilleures chansons de [année] : cette liste de lecture regroupe les morceaux que vous avez le plus aimés l’année précédente ;
  • Spotify Time Capsule : elle représente une liste de lecture personnalisée composée de 60 chansons que vous auriez pu écouter en grandissant ;
  • Daily Mix : il s’agit d’un mélange de vos morceaux préférés. Il vous permet aussi de découvrir de nouvelles musiques que vous adorerez.

Quelques autres fonctionnalités à découvrir

Sur Spotify, vous pouvez aussi essayer de multiples autres fonctionnalités. Voici quelques-unes qui vous plairont :

  • Spotify Enhance : cette fonctionnalité vous permet de mettre à jour vos listes de lecture. Vous pourrez ainsi étoffer la liste de lecture avec de nouveaux morceaux, modifier l’ordre de lecture et personnaliser les recommandations musicales ;
  • Spotify Pets : si vous souhaitez jouer aussi des airs pour vos animaux de compagnie, cet outil vous intéressera. Il se base sur votre liste de lecture et prend en compte vos préférences musicales ;
  • Les codes Spotify : cette fonctionnalité vous servira à partager facilement de la musique avec vos amis et votre famille. Vous pourrez également rendre votre compte public pour permettre à d’autres de suivre vos morceaux. Il vous suffira de générer un code unique pour une chanson, un album, une liste de lecture ou votre profil ;
  • Spotify Connect : avec celle-ci, vous pouvez écouter votre musique à travers différents appareils connectés au Wi-Fi (haut-parleurs Wi-Fi, Smart TV, Amazon Echo, Google Home, Chromecast, PC, etc.).

Avec Spotify, vous profiterez autrement de vos musiques préférées. Et surtout, vous vivrez une expérience encore plus exceptionnelle avec la liste des morceaux de vos artistes favoris. Mais pour bénéficier de toutes les fonctionnalités, l’idéal reste de souscrire à un abonnement Premium.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.