Spotify teste de nouvelles playlists comprenant les chansons préférées de vos amis

Soucieux de développer les fonctionnalités sociales de sa plateforme, Spotify planche actuellement sur un nouveau genre de playlists donnant un accès facile aux chansons jouées récemment par vos amis et contacts. C’est en tout cas ce qu’avait noté un petit groupe d’utilisateurs sur Reddit il y a environ deux mois. À l’heure où nous écrivons ces lignes, et bien qu’elle ne soit pas encore déployée à grande échelle, cette nouvelle feature serait accessible à un plus grand nombre de personnes depuis peu.

Contacté par The Verge, Spotify a confirmé être toujours en train de tester ladite fonctionnalité. Il semblerait par ailleurs qu’un autre type de playlist, également basé sur l’écoute musicale de ses amis, soit sur le point de faire son apparition sur le service de musique en streaming.

Spotify teste actuellement de nouvelles playlists personnalisées comprenant les chansons préférées de vos contacts sur le service. Les découvertes de la semaine de vos amis pourraient également être accessibles plus facilement à l’avenir.

Au total, Spotify travaillerait donc sur deux nouvelles playlists “sociales”, accessibles directement depuis l’écran d’accueil de plateforme. L’objectif étant visiblement de renforcer au maximum l’aspect communautaire du service, quitte à lui donner de faux airs de réseau social dédié à l’écoute de musique.

“Friends Weekly” et “Friends’ Discover Weekly” : deux types de playlists pour tout savoir des goûts musicaux de vos amis

Répondant au nom de “Friends Weekly”, la première des deux nouvelles sélections actuellement testées par Spotify s’alimente des titres écoutés par l’ensemble de vos amis au cours de la semaine. L’idée étant de constituer une sorte de melting pot musical que l’on pourra lancer depuis l’onglet regroupant actuellement les Daily Mix, concoctées automatiquement par Spotify en fonction de vos goûts.

L’autre sélection développée en sous-marin (enfin plus ou moins) par Spotify s’intitule sobrement “Friends’ Discover Weekly“. Elle varie de la première en proposant cette fois de consulter les découvertes de la semaine de vos amis (si toutefois ces derniers les ont rendues publiques). Il sera par ailleurs possible – du moins logiquement – de suivre cette sélection.

Avec tout ça, plus besoin désormais de se rendre sur les profils de vos amis pour savoir ce qu’ils écoutent, Spotify vous le collera sous le nez. Reste à savoir si l’on pourra désactiver ces fameuses playlists ou choisir de bloquer les sélections issues de certains contacts (les goûts musicaux de certains amis laissent parfois à désirer…).

Mots-clés spotify