Spotify : un assistant vocal est actuellement en cours de test sur l’application

Spotify vient de confirmer auprès de TechCrunch être actuellement en train de tester une nouvelle fonctionnalité de commande vocale. Cette dernière fonctionne à peu près comme n’importe quel autre assistant vocal présent sur le marché, et permet notamment de lancer une recherche pour une chanson, un artiste, une playlist ou n’importe quel autre contenu de la plateforme ; le tout en cliquant sur un bouton unique.

Plutôt pratique, cette dernière permet à l’utilisateur de gagner du temps, mais laisse surtout entrevoir ce que Spotify prépare dans l’ombre. Difficile en effet de ne pas penser aux rumeurs évoquant l’arrivée prochaine d’une enceinte connectée spécialement conçue et commercialisée par le géant suédois de la musique en streaming.

Spotify est en train de tester un nouvel assistant vocal sur son application… Une nouvelle fonctionnalité qui fait échos aux rumeurs de l’arrivée prochaine d’une enceinte connectée conçue par le géant suédois.

Baptisé “Spotify Voice”, cet assistant vocal est actuellement en phase d’essai auprès d’un petit nombre d’utilisateurs. Spotify a d’ailleurs précisé qu’il ne s’agissait “que d’un test pour l’instant“. Quoi qu’il en soit, il est accessible depuis l’onglet “recherche” de l’application et il suffit, pour l’activer, de cliquer sur une petite icône blanche prévue à cet effet. Une fois cette étape passée, Spotify bascule sur une interface dédiée à la recherche vocale. Il ne restera alors plus qu’à s’éclaircir la voix pour murmurer au micro de son smartphone.

Une fonctionnalité assez complète à l’heure actuelle

La commande vocale de Spotify a beau être en bêta pour le moment, elle n’en est pas pour autant à ses balbutiements. On y trouve déjà l’essentiel, même si certaines features restent encore à peaufiner avant un éventuel déploiement officiel. À l’heure actuelle, il est possible de lui demander de “lancer les découvertes de la semaine”, de jouer un morceau en le désignant directement par son nom, ou encore de trouver tous les albums d’un artiste en le nommant directement à voix haute.

L’assistant personnel est également capable d’analyser le langage naturel (pour l’heure en anglais uniquement). On pourra donc lui demander, sans passer par une formulation particulière, de lancer tel ou tel type de musique pour qu’une playlist correspondante soit jouée.

À noter que pour l’instant l’assistant personnel de Spotify n’est focalisé que sur la musique et rien d’autre. A titre d’essai, le journaliste de TechCrunch lui a demandé quel temps il ferait demain… et la “Spotify Voice” n’a rien trouvé de mieux que de lui lancer une chanson intitulée “What’s The Weather Like Tomorow“.