Spotify : un widget pour intégrer les chansons les plus populaires sur votre site

Spotify marche fort et la plateforme compte ainsi plus de 24 millions d’utilisateurs actifs à travers le globe. Il faut dire aussi que la petite suédoise n’en finit pas d’ajouter des fonctionnalités à son service, nous en avons eu récemment la preuve avec l’arrivée de sa version web ou même avec cette fameuse fonctionnalité visant à intégrer une piste à n’importe quel site web au travers d’un code de type EMBED. Idéal pour partager ses chansons préférées avec toute sa communauté. Et justement, figurez-vous que Spotify a décidé de remettre le couvert avec une nouvelle fonctionnalité du même genre, une fonctionnalité qui va vous permettre tout bonnement d’intégrer les chansons les plus populaires du catalogue sur votre site ou votre blog.

Ce n’est évidemment pas la révolution de l’année, c’est une certitude, mais cette nouveauté devrait néanmoins intéresser tous ceux qui sont très présents sur la plateforme et qui aiment bien offrir de temps à autres de la musique à leurs lecteurs. Et ce d’autant plus que le widget développé par la petite société s’avère plutôt complet.

Spotify : un nouveau widget

Spotify vient de lancer un tout nouveau widget pour les chansons les plus populaires.

Comme vous pouvez le constater en jetant un coup d’oeil furtif à la fin de cet article, le widget mis au point par Spotify ne manque pas d’intérêt.  Particulièrement complet, il vous permettra d’animer tranquillement votre site, ou certains de vos articles, sans vous prendre la tête. Premier constat, ce dernier intègre en réalité deux onglets, un pour le Top 50 de Spotify, un autre pour le Top 50 Social. De quoi s’agit-il ? Disons pour faire simple que l’on retrouvera à cet endroit toutes les pistes les plus partagées par les utilisateurs. Très pratique pour connaître les morceaux qui marchent le plus.

Spotify : un widget bourré de fonctionnalités

En outre, sur la droite, on peut également relever la présence d’un drapeau tout rigolo, un drapeau qui vous permettra de basculer entre différents pays puisque toutes les informations reprises par le widget sont en réalité géolocalisées. Sachant que le Top 50 de nos amis russes n’est pas forcément identique au Top 50 du Royaume-Uni ou même de la France, c’est évidemment une très bonne chose.

Juste au dessous de ces onglets, nous trouverons également une option qui nous permettra de choisir la période qui nous intéresse. On pourra donc consulter facilement le top de la semaine, ou bien celui de la semaine précédente, ou même celui de la semaine d’avant.

C’est pas mal, bien sûr, mais tout n’est pas parfait pour autant et le gros défaut de ce widget, c’est qu’il ne gère malheureusement pas la lecture des morceaux. En d’autres termes, lorsque vous cliquerez sur une piste, le bougre vous renverra vers la version web de Spotify et vous serez donc obligé de passer par cette dernière pour écouter la piste sélectionnée.

Si vous avez envie d’intégrer ce widget sur votre site, sachez que toutes les indications pour le faire se trouvent ici.

Mots-clés spotifyweb