Spotify demande votre adresse pour éviter les abus aux abonnements familiaux

Spotify est le leader de la musique dématérialisée, permettant d’écouter des morceaux en illimité contre un abonnement. Plusieurs formules s’appliquent alors, allant de la gratuité (en échange de publicités audio) à celui payant… sans oublier la familiale ! Un abonnement familial qui permet à six personnes d’un domicile de profiter d’un compte à un prix plus accessible – en tout cas dans l’optique de prendre six comptes payants distincts. Seulement voilà, Spotify commence à voir d’un mauvais œil les abus de certains et voudrait y mettre un terme en mettant à jour ses conditions générales d’utilisation.

Désormais, plusieurs informations seront demandées, notamment l’adresse des utilisateurs.

Crédits Pixabay

Pour Spotify, de l’argent peut être récupéré en resserrant la vis autour de ces abus !

Les utilisateurs d’un compte familial devront réellement vivre sous le même toit

Avec l’abonnement familial permettant d’économiser pas mal d’argent, les abus sont présents sur la plate-forme Spotify. La plus tentante reste de profiter d’un compte avec ses ami(e)s qui ne vivent pas sous le même toit. Pour Spotify, tous les utilisateurs d’un abonnement familial doivent résider à la même adresse. Entendre par là, que dans le cas – par exemple – d’un fils qui ne vit plus chez ses parents avec ses frères/sœurs, ce dernier ne pourrait pas en profiter ! On est bien loin du terme « familial ».

Face à ce que Spotify considère comme un abus, ses règles ont été mises à jour autour de l’abonnement familial. La plate-forme de streaming musical explique que « le titulaire principal du compte et les titulaires des comptes secondaires doivent appartenir à la même famille et résider à la même adresse« . Mais ce n’est pas tout puisque, lorsqu’une personne voudra rejoindre le compte, elle devra valider cette même adresse. Histoire d’être bien sûr, Spotify précise qu’il peut « de temps à autre demander une nouvelle vérification de votre adresse personnelle afin de confirmer que vous remplissez toujours les critères d’éligibilité« .

Histoire d’enfoncer le clou, Spotify se réserve le droit d’utiliser la recherche d’adresse Google Maps pour localiser l’adresse. En cas de fraude, la plate-forme promet « de suspendre l’accès au service Spotify Premium Famille et au(x) compte(s) Spotify Premium Famille immédiatement et à tout moment en cas de non-conformité aux critères d’éligibilité« 

Mots-clés spotifystreaming