Spotify veut conquérir le marché du livre audio

En plus des podcasts et de la musique, Spotify devrait bientôt offrir à ses utilisateurs la possibilité d’écouter des livres audios. La compagnie a en effet annoncé le 11 novembre 2021 son ambition d’acquérir Findaway, l’un des leaders de ce segment.

Même si l’on ignore pour l’instant les détails financiers de la transaction, Spotify affirme qu’elle devrait être conclue avant la fin de l’année, après approbation des autorités régulatrices compétentes. En outre, selon Gustav Söderström, directeur de la recherche et du développement de Spotify, l’acquisition s’aligne avec l’ambition de la plateforme de « devenir la destination de référence des auditeurs et créateurs, pour tout contenu audio ».

Pourquoi ce deal ?

«L’acquisition de Findaway accélérera la présence de Spotify dans le secteur du livre audio et nous aidera à réaliser plus rapidement cette ambition. Nous sommes heureux de combiner l’équipe de Findaway, sa plateforme technologique de premier ordre et son solide catalogue de livres audios avec l’expertise de Spotify pour révolutionner le secteur du livre audio comme nous l’avons fait pour la musique et les podcasts », a ajouté Söderström dans un communiqué de presse publié sur le site officiel de Spotify. 

Pour sa part, Mitch Kroll, fondateur et PDG de Findaway, l’accord signé avec Spotify constitue « une occasion d’innover et de démocratiser l’industrie du livre audio ».

D’après une étude récente, le marché du livre audio devrait enregistrer une croissance moyenne de 24,4 % par an entre 2020 et 2027. Quant aux revenus, ils sont projetés à 15 milliards de dollars d’ici 2027 (contre 3,3 milliards actuellement). Cette croissance rapide devrait être tirée, entre autres, par un plus large accès aux personnes handicapées et à une audience non anglophone.  

Quelques chiffres à retenir

Spotify compte profiter de cette croissance pour rivaliser avec des géants tels qu’Audible, Audiobooks, Amazon, ou Google. Fin octobre dernier, la plateforme rapportait une augmentation de 19 %, en glissement annuel, de ses utilisateurs. En détail, le nombre d’utilisateurs payants de Spotify s’élevait à 172 millions (et devrait atteindre 177 millions d’ici fin 2021) alors que le nombre d’utilisateurs mensuels actifs, lui, s’élevait à 381 millions (projeté à 400 millions). 

Il faut préciser qu’une fois l’opération approuvée et finalisée, Findaway continuera d’être dirigé par Mitch Kroll, qui sera sous la supervision de Nir Zicherman, directeur de la division livres audio de Spotify. Le distributeur de livres audios gardera ses quartiers généraux à Solon, dans l’Ohio.