Sprayscape, la drôle d’application photo de Google

Google lance fréquemment de nouvelles applications mobiles et la dernière en date est sans doute la plus originale de toutes. Sprayscape, c’est son nom, ne ressemble effectivement à rien de ce qui existe actuellement sur le marché. Et pour cause, puisque cet outil pas comme les autres permet de créer des images à 360 degrés complètement délirantes, et un brin ratées.

Cette particularité est totalement assumée d’ailleurs. Google le reconnaît lui-même, Sprayscape permet de transformer son téléphone en « caméra à réalité virtuelle parfaitement imparfaite ». Le géant américain a indéniablement le sens de la formulation.

Sprayscape

Sprayscape, une application pour louper ses photos.

Et en même temps, cet outil est clairement aux antipodes de ce que proposent habituellement les éditeurs positionnés sur ce marché.

Sprayscape : une application pour créer des photos virtuelles ratées

Grâce à lui, les utilisateurs vont effectivement pouvoir créer des patchworks hallucinatoires en mélangeant lieux, espaces et visages. Un peu comme du Picasso, le style en moins.

En attendant, Sprayscape est assez simple à utiliser. Après l’avoir installé, il suffira en effet de lancer l’outil pour se retrouver face à une grille sphérique. L’application lancera un assistant la première fois afin d’expliquer brièvement son fonctionnement. Il faudra ainsi suivre l’itinéraire affiché et tapoter  sur les différents repères affichés à l’écran.

Lorsque ce sera fait, il suffira d’appuyer sur le bouton d’enregistrement pour lancer le calcul de la scène. Sprayscape affichera ensuite deux boutons placés au dessus l’un de l’autre. Le premier pour générer un lien, le second pour partager le montage sur Facebook.

L’outil ne propose effectivement pas de fonction de partage vers Twitter ni même vers Google+. Plutôt ironique, non ?

Une création du Google Creative Lab

L’application intègre aussi plusieurs boutons en haut et en bas. Ils nous permettront d’accéder aux montages enregistrés, d’effacer le montage en cours, de configurer la taille de la scène à capturer et de basculer du capteur dorsal à la caméra frontale. Elle n’intègre pas de filtres et il n’est pas non plus possible de modifier un montage après coup. Dommage.

Pour la petite histoire, il faut savoir que Sprayscape a été développé par le Google Creative Lab et donc par le laboratoire chargé de toutes les expériences Android. Si vous voulez la télécharger, c’est tout à fait possible et il suffit de vous rendre sur le Play Store, en cliquant sur ce lien.

Sprayscape n’est pas encore disponible sur iOS, ni même sur Windows 10.