Contrairement à ce que l’on peut imaginer, la carrière de mangaka est assez rude. Tout le monde n’a pas la chance de connaître un succès similaire à Eiichiro Oda, Gege Akutami, Hajime Isayama ou Akira Toriyama. Beaucoup de mangakas ne parviennent pas à sortir de l’ombre et cela a énormément d’incidence sur le carrier.
Tatsuya Endo, le créateur de Spy x Family aurait pu connaître un tel destin si son manga n’avait pas cartonné.
Le succès du manga Spy x Family
Chaque année, un grand nombre de mangas voient le jour. Toutefois, même si le nombre est assez ahurissant, tous ne sont pas voués à perdurer. La popularité est un critère très important dans le succès d’une œuvre et si cela venait à faire défaut, il y a peu de chance que l’aventure continue.
Spy x Family a coché toutes les cases et est devenu en un rien de temps un succès au Japon et à l’étranger. Quand on y pense, rien que son volume 1 s’est vendu à plus de 50 000 exemplaires le premier jour de son lancement. Aujourd’hui, le manga a déjà plus de 15 millions d’exemplaires vendus à son actif et compte parmi les mangas les plus populaires actuellement.
Avec un tel pédigrée, il n’est pas étonnant que la franchise ait obtenu une adaptation en anime. L’anime est réalisé par Wit Studio et est diffusé depuis quelques semaines. Avec autant de bonnes nouvelles, tout semble aller pour le mieux pour le mangaka Tatsuya Endo. Mais, il faut reconnaître que cela prendra du temps pour que sa carrière décolle.
Les débuts difficiles de Tatsuya Endo
Avant le manga Spy x Family, le nom de Tatsuya Endo passait sous la trappe. Le mangaka avait déjà à son actif quelques mangas qui n’ont jamais fait long feu. Plusieurs de ces projets ont été annulés en cours de route et au fil du temps c’était devenu récurrent. Le fait de voir ses mangas sans cesse annulés lui a même valu le surnom de « Axeman ».
Au début des années 2000, Endo avait déjà à son actif plusieurs one-shot. Hélas, aucun d’entre eux n’eut de succès et n’obtint au final aucune sérialisation. En 2007, seul son one-shot « Tista » avait obtenu une sérialisation et comptait un total de 9 chapitres. Depuis lors, toutes les œuvres de Tatsuya Endo se limitaient à des one-shots et aucune n’avait obtenu de sérialisation.
En 2010, son manga de comédie d’action Gekka Bijin a été sérialisé et l’aventure dure deux ans. De 2014 à 2017, on peut dire qu’Endo a broyé du noir durant plusieurs années. Toutes ses œuvres durant cette période n’ont pas vraiment eu de succès. Mais le vent a tourné en 2018 pour Endo lorsqu’il réalise son One-shot ISpy qui servira par la suite de prototype pour Spy x Family.
La naissance de Spy x Family
ISpy marquait le début d’une nouvelle ère dans la carrière de Tatsuya Endo. Il tenait enfin une histoire accrocheuse et la plupart des personnages de ce one-shot présentent beaucoup de similitudes avec ceux de Spy x Family. Hormis ce détail, il faut néanmoins préciser que les histoires de ces deux œuvres ne sont pas identiques.
ISpy raconte l’histoire d’une adolescente qui tombe amoureuse d’un homme plus âgé qui s’avère être un espion. Sur ce point, la différence est flagrante avec Spy x Family qui est une comédie familiale qui raconte l’histoire de Twilight, un espion de premier ordre. Ce dernier se voit confier une mission d’infiltration dans un État voisin.
Et pour passer incognito, il se crée de toute pièce une famille. Twilight adopte Anya, une petite fille capable de lire dans les pensées. Et pour compléter le tableau, il recrute Yor Briar pour jouer le rôle de son épouse. Mais Loid Forger (Twilight) est loin de se douter que Yor est une tueuse à gages. C’est ainsi que débute l’aventure de cette petite famille improvisée.
Source : CBR