Square Enix confirme que le jeu des Avengers n’a pas répondu aux attentes commerciales

C’est officiel, le jeu des Avengers a enregistré un lancement décevant pour son éditeur Square Enix. Lequel espère maintenant que la délivrance de contenus additionnels aidera à éponger, du moins partiellement, les pertes subies.

Plus tôt dans le mois, on apprenait que la division HD Games de Square Enix avait enregistré une perte d’exploitation d’environ 7 milliards de yens, soit plus ou moins 56 millions d’euros, pour le troisième trimestre de l’année 2020. Pour un certain nombre d’observateurs, il ne faisait guère de doutes que cette mauvaise nouvelle pour l’éditeur était due à la contre-performance du jeu vidéo Marvel’s Avengers.

Crédit : Crystal Dynamics

VGC rapporte que selon un analyste basé au Japon, Marvel’s Avengers ne se serait vendu qu’à quelque trois millions d’exemplaires à son lancement après avoir coûté près de 190 millions de dollars en production et marketing.

Marvel’s Avengers : l’espoir d’une embellie commerciale avec des DLC

En présentant les derniers résultats financiers en date de l’éditeur, Yosuke Matsuda, président de Square Enix, a confirmé que Marvel’s Avengers avait sensiblement contribué aux pertes subies :

“La sous-division HD Games a enregistré une perte d’exploitation, car les ventes initiales de Marvel’s Avengers ont été inférieures à ce que nous avions prévu et n’ont pas compensé complètement l’amortissement des coûts de développement du jeu”.

M. Matsuda a également mentionné l’importance de la crise sanitaire dans la campagne marketing du jeu :

“Outre l’amortissement des coûts de développement de ce jeu, un autre facteur important associé au titre était le fait que nous avions entrepris une importante campagne publicitaire au moment de son lancement pour compenser les retards dans nos efforts de marketing résultant de la pandémie de COVID-19”.

Square Enix espère désormais que les ventes seront redynamisées par la délivrance d’“un contenu supplémentaire important”. Marvel’s Avengers a entre autres posé souci pour des problèmes techniques et de contenus repoussés. La qualité même du soft, n’affichant aucun visage connu dans son casting de base (on reconnaît tout de même Lara Croft dans le faciès de Black Widow), a également pu peser dans la balance.

Marvel’s Avengers reste en tout cas prévu pour la nouvelle génération de consoles, avec des PlayStation 5 et Xbox Series S/X désormais attendues pour être servies l’année prochaine.

Mots-clés avengerssquare enix