
Square Enix déçu par le démarrage de son jeu des Gardiens de la Galaxie
Lors d’une présentation des derniers résultats en date de l’entreprise, le président de Square Enix a reconnu que le démarrage commercial des Gardiens de la Galaxie à la sauce Eidos Montréal n’avait pas été à la hauteur des espérances internes.
Verra-t-on de nouveau un jeu vidéo Marvel battre sous pavillon Square Enix ? La question peut être sérieusement posée après la nouvelle déconfiture enregistrée par un titre de l’éditeur mettant en scène des super-héros américains. La nouvelle a été communiquée en début de mois par Yosuke Matsuda, président de Square Enix qui commentait ici les derniers résultats financiers en date de l’éditeur.

“Malgré d’excellentes critiques, les ventes du jeu lors de son lancement ont été inférieures à nos attentes initiales”, a déclaré M. Matsuda qui a enchaîné par une nouvelle plus réjouissante : “Cependant, les initiatives de vente que nous avions lancées en novembre 2021 et qui se sont poursuivies au cours de la nouvelle année ont permis d’augmenter les ventes, et nous avons l’intention de travailler pour continuer à développer les ventes afin de compenser le lent démarrage du titre.”
Démarrage décevant pour “Les Gardiens de la Galaxie” après une performance similaires des “Avengers”
Square Enix avait sans doute estimé avoir retenu la leçon, après un Marvel’s Avengers dont les ventes avaient été jugées “décevantes” par Yosuke Matsuda lui-même en novembre dernier. Le choix avait alors été fait de mettre Crystal Dynamics de côté et de confier le développement des Gardiens de la Galaxie à un studio a priori plus expérimenté dans le domaine des jeux service. Eidos Montréal a apparemment rendu une copie plus qualitative, sans toutefois se révéler telle une référence à l’épreuve des balles de l’indifférence.
Quid du futur ? On peut supposer que Square Enix va d’abord s’efforcer de maintenir son bébé à flot avant d’envisager de nouvelles collaborations avec Marvel. On rappellera qu’une précédente adaptation vidéoludique des Gardiens de la Galaxie, nommée Les Gardiens de la Galaxie : The Telltale Series et développée par Telltale Games, avait vu le jour en 2017. Pas de confusion à craindre à l’heure actuelle puisque en téléchargement du moins, cette relique n’est plus en vente.
Source : communiqué de Square Enix (via VGC)