Square Enix dégaine SaGa Frontier Remastered sur PS4, Switch, PC et mobiles

Après avoir consenti à localiser l’épisode Vita pour l’Occident mais pas sur son support original, et en attendant la ressortie des trois premiers épisodes de la franchise, Square Enix vient d’officialiser SaGa Frontier Remastered sur tout un tas de plates-formes.

À l’été 1997 sortait SaGa Frontier sur les PlayStation japonaises. Ce RPG s’inscrivait dans la lignée des Final Fantasy Legend et Romancing SaGa parus sur, respectivement, Game Boy et Super Famicom. À l’instar de la majorité des Final Fantasy, chaque épisode peut se parcourir sans connaissance du ou des précédents puisque l’histoire et ses protagonistes ne sont pas les mêmes.

crédits : YouTube

L’Europe aura dû patienter jusqu’à SaGa Frontier 2 pour découvrir officiellement la franchise, et pour l’occasion avec des textes en français. Unlimited SaGa sur PS2 n’aura pas eu la chance d’être traduit de la sorte, mais l’on peut se réjouir qu’il ait au moins fait le chemin jusqu’au Vieux Continent, à la différence du remake Romancing SaGa: Minstrel Song.

SaGa Frontier Remastered : un nouveau personnage jouable sous condition

Il y a quelques jours, Square Enix a annoncé l’arrivée, à l’été prochain, de SaGa Frontier Remastered sur PlayStation 4, Nintendo Switch, PC et mobiles (iOS et Android). Étant donné que la bande-annonce de présentation a eu droit à sa version sous-titrée en anglais, avec la présence qui plus est de scènes de dialogue traduites, il apparaît évident que la sortie sera internationale.

Au niveau visuel, on comprend rapidement que cette remastérisation affichera des sprites semblables à ceux rencontrés dans la version mobile de Final Fantasy VI, avec la conservation des décors pré-calculés dont on espère qu’ils ne paraîtront pas trop flous. La promesse de graphismes en HD n’étant en effet pas suffisante pour rassurer.

Outre les désormais traditionnels ajouts visant à rendre la progression plus fluide et confortable, comme une option multipliant la vitesse de jeu par deux, SaGa Frontier Remastered comprendra un nouveau personnage, Fuse, à l’histoire signée Akitoshi Kawazu, au thème musical composé par Kenji Ito et au design rendu par Tomomi Kobayashi, des historiques de la série. Fuse pourra être sélectionné en terminant le scénario de l’un des sept autres protagonistes. Les SaGa étant connus pour leurs systèmes de jeu cryptiques, ça ne sera donc pas une mince affaire.