Square Enix dévoile son jeu Guardians of the Galaxy prévu pour octobre 2021

Il fallait avoir une certaine tolérance envers l’univers Marvel pour rester attentif toute l’heure de conférence pré-E3 qu’a tenu Square Enix dans la soirée de dimanche de la semaine dernière. Presque la moitié du stream de l’éditeur japonais était ainsi consacré aux productions du géant du comics américain, avec en chef de file le prochain blockbuster consoles et PC Marvel’s Guardians of the Galaxy – dont la date de sortie est étonnamment proche.

Orchestré par les équipes d’Eidos Montréal, à qui l’on doit la nouvelle duologie Deus Ex et le relativement récent Shadow of the Tomb Raider, cette superproduction au budget AAA s’est dévoilée en long et en large dans une longue présentation.

Square Enix/Marvel

Le jeu solo, l’ultime frontière

Comme une preuve de bonne foi après l’accident industriel du Marvel’s Avengers de Crystal Dynamics, autre équipe sous le giron de Square Enix, Marvel’s Guardians of the Galaxy se présente d’emblée comme un jeu d’aventure à la troisième personne jouable uniquement en solo, sans mode en ligne ni microtransactions.

Sans vouloir sombrer dans le cynisme et pointer du doigt l’ironie d’un tel argument de vente, le titre d’Eidos Montreal garde toutefois une plastique similaire à celle du jeu-service Avengers, coincée à mi-chemin entre une esthétique similaire à celle des adaptations cinématographiques des Gardiens et celles de comics pour un entre-deux qui se reflète tout particulièrement sur le visage fade du personnage principal Star-Lord.

Dans l’espace, tout le monde vous entendra blaguer

À la manière des longs-métrages, Marvel’s Guardians of the Galaxy ni va pas de main molle et se montre très verbeux dans les échanges entre Star-Lord et son entourage haut en couleur : les répliques fusent presque (trop) constamment dans les différentes phases de jeu, le tout dans une volonté de créer un vrai effet de groupe.

Quand il ne s’agit pas de placer des attaques coordonnées lors des séquences de pugilat, le jeu compte beaucoup sur son aspect narratif où certaines actions – une vanne par ci, une suggestion par là – feront peser et influer la balance des affinités entre les différents membres de la bande, qu’il s’agisse de l’affable Groot ou de l’insupportable Rocket Racoon.

Embarquez pour une virée déjantée à travers la galaxie dans cette version inédite de Marvel’s Guardians of the Galaxy. Dans ce jeu d’action/aventure à la troisième personne, vous incarnez Star-Lord, et grâce à votre autorité (parfois douteuse) et à votre audace, vous avez convaincu une bande de héros improbables de se joindre à vous. Un crétin (sûrement pas vous) a déclenché une série d’événements catastrophiques et vous êtes le seul à pouvoir fédérer les Gardiens assez longtemps pour empêcher un désastre interplanétaire. Utilisez vos blasters élémentaires, collez des raclées en équipe, donnez des coups de jet-bottes… Tous les coups sont permis !

Marvel’s Guardians of the Galaxy est prévu pur le 26 octobre prochain sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X|S et PC via Steam et l’Epic Games Store.