Square Enix préparerait de nouveaux “spin-offs” de Final Fantasy VII

En déposant au Japon les noms “Ever Crisis” et “The First Soldier”, de même que le logo de la Shinra, Square Enix semble bien parti pour nourrir de nouveau la franchise Final Fantasy VII via plusieurs titres dérivés.

Le 17 décembre dernier, note Gematsu, Square Enix a procédé à plusieurs dépôts de marque au Japon. Les noms “Ever Crisis” et “The First Soldier”, de même que le logo de la Shinra Electric Power Company, ont ainsi été enregistrés. Autant d’éléments qui semblent irrémédiablement se rejoindre pour de nouveaux titres à apporter au projet “Compilation of Final Fantasy VII”.

Rappelez-vous, Final Fantasy VII ayant été un succès mondial, Square Enix avait décidé d’enrichir l’univers de ce titre en développant notamment un film d’animation en images de synthèse (Final Fantasy VII Advent Children) et trois jeux vidéo (Before Crisis: Final Fantasy VII, Crisis Core: Final Fantasy VII et Dirge of Cerberus: Final Fantasy VII).

Before Crisis et Crisis Core retravaillés ?

On se souviendra qu’aucun de ces projets n’avait réellement convaincu. Advent Children, au-delà de sa qualité visuelle peu évidente à mettre en défaut, avait dépeint une ambiance sombre et gothique n’ayant pas tellement rappelé le jeu original. Before Crisis ne semblait quant à lui avoir comme unique tare que d’être uniquement sorti sur téléphones portables japonais.

Crisis Core, paru sur PSP, mettait les joueurs aux commandes de Zack dans un titre au système de combat intrigant et définitivement pas dénué d’intérêt, mais dont l’essentiel du gameplay se résumait à accepter des missions au déroulement plus ou moins ambitieux. Enfin, Dirge of Cerberus plaçait Vincent sur le devant de la scène dans un jeu de tir qui ne méritait possiblement pas d’être autant trainé dans la boue. En dépit d’un personnage à la docilité relative, l’action s’y voulait en effet plus palpitante que dans la plupart des défis proposés par Crisis Core.

“Ever Crisis” pourrait être la réunion remaniée de Before Crisis et Crisis Core, et “The First Soldier” laisse envisager un jeu centré sur un nouveau personnage ou bien les premiers pas de Clad/Cloud dans le Soldat. Et vu que la suite du remake de Final Fantasy VII n’est pas prête d’arriver, Square Enix aurait tort de se priver de cette manne d’argent facile.