Square Enix réagit au lancement de Forspoken

Après avoir lancé, dès son annonce, le sort “dubitation” sur un grand nombre de joueurs PlayStation, Forspoken a fini par sortir et ainsi valider ou infirmer tout ce que l’on pouvait penser à son égard. Son éditeur Square Enix a récemment reconnu que les ventes de son titre avaient été décevantes.

Disponible depuis le 24 janvier dernier sur PS5 et PC, Forspoken s’est-il révélé tel que beaucoup l’attendaient, si tant est que ce nouvel action-RPG de Square Enix ait suscité l’impatience d’un certain public ? Il semble que la presse n’a pas été tendre avec le jeu, mais pas seulement à en croire l’agrégateur de notes Metacritic. On y constate en effet un sentiment mitigé partagé à la fois par la profession et les joueurs, avec même un ascendant pris par la seconde catégorie.

Forspoken_Date_de_sortie_désormais_connue
Crédits Square Enix

Le 3 février dernier, lors d’une présentation des derniers résultats financiers en date de l’entreprise (la retranscription en anglais étant plus récente), le PDG de Square Enix Yosuke Matsuda a abordé le cas Forspoken et reconnu que sa réception n’avait pas été celle attendue.

Forspoken, des ventes “moroses” suite à des critiques “difficiles”

Le président-directeur-général a déclaré que les ventes de Forspoken avaient été “moroses” suite à des critiques “difficiles”. Et d’avoir cependant mis en avant les aspects jugés bons par les utilisateurs :

“Toutefois, le jeu a également reçu des commentaires positifs sur ses caractéristiques d’action, notamment ses capacités de parkour et de combat, et a donc produit des résultats qui nous permettront d’améliorer nos capacités de développement d’autres jeux à l’avenir”.

“Cela dit, ses ventes ont été moroses, et bien que les performances des nouveaux titres dont les dates de sortie sont février et mars seront déterminantes, nous voyons un risque considérable de baisse de nos bénéfices pour l’exercice 2023/3.”

Square Enix misait beaucoup sur Forspoken, et un mois après la sortie du titre, il avait été annoncé que son développeur, Luminous Productions, fusionnerait avec l’éditeur au mois de mai prochain. Ce qui sous-entendait qu’en dépit de ses qualités, le studio allait être supposément plus utile pour Square Enix sur des projets nourrissant davantage de certitudes.

“Square Enix Co, Ltd a développé de nombreux jeux AAA en haute définition et possède une grande richesse de propriété intellectuelle et de contenu”

“Luminous Productions Co, Ltd. est quant à elle dotée non seulement de capacités de développement de titres AAA, mais aussi d’une expertise technique dans des domaines tels que le développement de moteurs de jeu.”

“L’association des deux entités renforcera encore la capacité du groupe à développer des jeux en haute définition.”

Source : VGC

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.