Le producteur de Final Fantasy XVI a récemment déclaré que Square Enix envisageait de mettre un terme à la numérotation des épisodes canoniques de sa célèbre franchise. De cette manière, les joueurs n’auraient pas la sensation de devoir jouer aux précédents volets pour se lancer dans le nouveau.
L’Europe a officiellement connu Final Fantasy avec Final Fantasy VII, et le succès alors enregistré par cet épisode sur le Vieux Continent d’avoir confirmé que ce public n’avait majoritairement pas eu crainte de prendre le train en cours de route. Il faut dire que la campagne marketing en mettait plein la vue et donnait plus envie qu’elle ne suscitait la peur de ne rien comprendre.

Aujourd’hui, alors que Final Fantasy XVI s’apprête à être lancé sur le marché, il se pourrait qu’à l’avenir, Square Enix en finisse avec ces numéros. C’est ce qu’a récemment déclaré Naoki Yoshida, producteur du nouveau volet, auprès de GQ.
Fin des numéros pour les Final Fantasy ? Pour ne pas obliger à jouer aux précédents
Dans le passage concerné dans cette entrevue, M. Yoshida réagissait au constat d’une franchise ayant atteint son seizième épisode canonique en 35 ans.
“Beaucoup de joueurs vont arriver et voir le jeu comme une bande dessinée qu’il faut lire depuis le début pour savoir ce qui s’y passe. C’est difficile pour le marketing, car pour chaque titre numéroté que nous sortons dans la série, nous devons dire : ‘C’est bon, vous n’êtes pas obligés de jouer aux autres'”.
Dans la foulée, le producteur de Final Fantasy XVI a été interrogé sur l’éventualité de se débarrasser de ces numéros :
“C’est en fait une question dont j’ai discuté avec les plus hauts responsables [de Square Enix]. Il est peut-être temps de supprimer les numéros des titres. Par exemple, vous avez Final Fantasy 14. Un nouveau joueur arrive et se demande pourquoi il doit jouer à Final Fantasy 14 alors que 16 est déjà sorti. Pourquoi ne pas simplement l’appeler Final Fantasy Online, en supprimant le numéro, ce qui rendrait le jeu plus facile à comprendre ? Que Final Fantasy 17 ou Final Fantasy 18 ait un numéro ou non, le problème concernera celui qui développera le jeu et celui qui sera en charge de l’image de marque, pas nous !”
Final Fantasy XVI est attendu pour sortir le jeudi 22 juin 2023, en exclusivité sur PS5.
Source : GQ