Square, la fintech fondée par Jack Dorsey refait peau neuve et devient Block

Quelques semaines après Facebook qui est devenu Meta, c’est au tour de Square, la compagnie fintech fondée en 2009 par Jack Dorsey, de changer de nom.

Jack_Dorsey_PDG_Square
Jack_Dorsey_PDG_Square

Dorsey, qui a également fondé le géant à l’oiseau bleu Twitter, a annoncé ce 1er décembre que Square deviendrait Block le 10 de ce mois. 

Un transformation inclusive

Selon la direction de Square, le choix du terme Block s’explique par le fait que la compagnie intègre plusieurs divisions, notamment Seller et Cash App. Par ailleurs, l’expression fait référence aussi bien aux cryptomonnaies (qui intéressent beaucoup Dorsey), qu’à des composantes d’une infrastructure (ou « block » en anglais). « Block est un nouveau nom, mais notre mission d’autonomisation économique subsiste.

Peu importe notre croissance ou les changements que nous enregistrons, nous continuerons à développer des outils permettant de faciliter l’accès à l’économie, » peut-on lire dans  un communiqué de presse de la compagnie. Il faut préciser que le projet de changement de nom de Square est dans les tuyaux depuis plus d’un an. 

Square se définit à la base comme un écosystème commercial permettant aux détenteurs de petits commerces d’accepter les paiements par carte de crédit. Elle a annoncé début août dernier l’acquisition d’Afterpay, une plateforme australienne de paiement à crédit. Outre Seller, Cash App et bientôt Afterpay, Square ou Block gère également la plateforme de musique en streaming Tidal. 

Départ précipité ou prémédité ?

Pour rappel, Jack Dorsey a récemment confirmé qu’il passait les commandes de Twitter à Parag Agrawal, le directeur technique du réseau social depuis 2017. Même si cette décision a surpris beaucoup de personnes, Dorsey « l’assume ». L’ancien patron de Twitter continuera à diriger le conseil d’administration de la compagnie jusqu’à la fin de son mandat en 2022.

Même s’il ne s’est pas exprimé à ce sujet, il ne serait pas étonnant que cette décision de quitter Twitter soit motivée par une envie de se consacrer à son autre bijou, Block. En dépit du changement de nom de Square, le groupe indique que son organisation ne sera pas affectée. Par conséquent, ces diverses unités commerciales conserveront leur identité respective et le symbole de la compagnie sur la bourse de New York (NYSE) restera le même, à savoir SQ.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.