Pour protéger vos données, ce SSD peut s’autodétruire

Les SSD se font de plus en plus courants autour de nous, que l’on regarde du côté des ordinateurs portables ou de bureau, et c’est tant mieux. Ils sont plus rapides et plus silencieux que nos bons vieux disques durs et ont donc tout pour plaire, hormis leur prix encore trop élevé par rapport à leurs ancêtres. Quoiqu’il en soit, il y a une chose qu’un SSD ne fera pas mieux qu’un disque dur : protéger vos données. En effet, l’un comme l’autre ne sont que des supports et la sécurité n’est pas leur priorité.

Mais cela change avec l’Autothysis128t, un SSD de 128 Go qui semble tout à fait banal au premier abord, mais qui vous coûtera la modique somme de 1 027£, soit environ 1 317€. À ce prix-là, vous vous doutez bien que la bête cache un secret… mais c’est en fait les vôtres qu’elle dissimule.

Autothysis128t

L’Autothysis128t peut se connecter à un ordinateur via un port SATA et vient avec une sorte de petite télécommande permettant d’entrer un code PIN composé de 8 à 22 chiffres. Un code, oui, et il ne sera pas possible d’utiliser le SSD sans connaître le bon code.

Enfin, un code uniquement composé de chiffres, on se dit que ça doit être assez rapide à craquer, mais c’est là que le principal atout de l’Autothysis128t entre en scène : si on l’attaque en brute-force, c’est-à-dire si on tente des mots de passe au hasard pour tomber sur le bon, le SSD s’autodétruit. Non seulement les données seront effacées, mais une altération physique aura également lieu, rendant impossible l’utilisation du support de stockage.

Il est possible de déclencher l’autodestruction via d’autres méthodes, comme lorsque le SSD est déconnecté de l’ordinateur, ou tout simplement manuellement via la fameuse télécommande. Pour son prix, l’Autothysis128t vient aussi avec un abonnement d’un an à un service GSM : il suffit de lui envoyer le bon SMS et le voila qu’il s’autodétruit !

C’est un peu extrême tout ça, et il faut donc vraiment que le choix d’un tel SSD se justifie. D’ailleurs, comme vous vous en doutez bien, l’autodestruction est irrémédiable (bah oui, sinon ça sert à rien) : quelles données peuvent bien justifier de mettre 1 300€ à la poubelle en un instant ? Des photos cochonnes qui ne sont pas sur iCloud ?

Via

Mots-clés ssd