Stack, l’application Google qui va vous aider à organiser vos documents

Google aime bien tester de temps à autres de nouvelles choses. Preuve en est, la firme vient de lancer une nouvelle application expérimentale du nom de Stack. Une application qui a pour but de vous aider à mieux organiser vos documents grâce à une intelligence artificielle.

Si le numérique a pris une part importante dans nos vies, il n’a pas encore réglé l’épineux problème des documents papier.

Stack, une nouvelle application pour ranger ses documents
Stack, une nouvelle application pour ranger ses documents

Ces mêmes documents que vous vous promettez, chaque année, de trier et qui restent invariablement à l’état de piles dans le fond de vos placards ou tiroirs.

Stack, ranger ses documents avec l’aide de l’IA

Google, de son côté, semble en tout cas vouloir nous faciliter la vie. L’entreprise a en effet dévoilé en début de semaine une toute nouvelle application expérimentale. Baptisée Stack, elle a pour but de nous aider à numériser et à trier nos documents… avec pour seul outil notre précieux et fidèle smartphone.

Je sais ce que vous allez me dire. Trier des papiers, ce n’est déjà pas drôle, mais devoir en plus les numériser, les renommer et les placer dans des sous-dossiers, c’est pire.

Et bien c’est là qu’intervient cette bonne vieille intelligence artificielle. Google a en effet intégré à son application un outil capable d’analyser le contenu des documents numérisés. Une analyse fine qui lui permet ensuite de les renommer et de les classer.

Une application qui n’est pas encore dispo en Europe

Mieux encore, cet outil ne se contente pas de ranger vos documents : il vous permettra aussi de les retrouver grâce à un puissant moteur de recherche, un moteur qui sera capable de prendre en compte le contenu même du document numérisé.

L’accès à Stack est sans surprise aucune conditionné par l’utilisation de votre compte Google. C’est lui qui servira de précieux sésame. En prime, vous pourrez aussi utiliser la biométrie pour sécuriser encore un peu plus l’accès à votre compte. Et bien sûr, Google oblige, il sera possible d’exporter facilement le contenu de notre Stack vers Drive.

Si vous pensez pouvoir en profiter tout de suite, il faudra en revanche prendre votre mal en patience. Pour le moment, Stack est uniquement disponible aux Etats-Unis et il n’est donc pas possible d’en profiter chez nous, en Europe.

Pour la petite histoire, Stack a été développé par Matthew Cowan et Christophe Pedregal, qui a rejoint Area 120 (l’incubateur de Google) et qui a ensuite revendu sa start-up basée sur l’éducation au géant américain.

Mots-clés googlestack