Stadium, le navigateur qui permet de profiter de Stadia sur iOS, est de retour sur l’AppStore !

Apple, vous le savez, ne porte pas spécialement le cloud gaming dans son coeur. Du point de vue de la firme, ces services vont en effet à l’encontre des conditions d’utilisation de l’AppStore, dans ce sens où ils donnent aux utilisateurs accès à des jeux qui n’ont pas fait l’objet d’un contrôle strict de la part de ses équipes.

C’est la raison pour laquelle xCloud et Google Stadia ne sont pas disponibles sur les iPhone et iPad, au grand dam de leurs utilisateurs.

Le contrôleur de Google Stadia
Photo de Cristiano Pinto – Unsplash

En octobre, un certain Zack Knox a cependant créé la surprise en arrivant à faire valider une application baptisée Stadium, une application fonctionnant comme un navigateur et permettant d’accéder à Google Stadia depuis son iDevice.

Stadium de retour sur iOS

La joie des croqueurs de pommes a cependant été de courte durée. Quelques jours à peine après son arrivée sur l’AppStore, Stadium s’est effectivement fait éjecter de la boutique.

En cause, un script qui permettait la prise en charge des contrôleurs Bluetooth, un script qui ne respectait malheureusement pas les conditions d’utilisation d’Apple.

A l’époque, Zack avait promis de trouver une solution, et c’est désormais chose faite.

Une limitation à prendre en compte

Stadium est en effet de retour sur l’AppStore, en version 1.2. Mieux encore, il est même possible de la télécharger gratuitement, sans avoir besoin de mettre la main au portefeuille. Bien, mais attention, car Zach a bien entendu été obligé de supprimer son script pour rester conforme aux directives de l’AppStore.

Stadium reste cependant fonctionnel avec une manette Stadia. Il faudra simplement s’assurer d’être connecté au même réseau WiFi que cette dernière pour qu’elle soit détectée et utilisable depuis l’application.

Si l’aventure vous tente, ou si vous êtes tout simplement curieux de voir ce que ça donne, il suffit de vous rendre ici pour télécharger Stadium sur votre iPhone ou votre iPad. On rappellera également que Microsoft travaille lui aussi sur une solution afin de rendre xCloud disponible sur iPhone et iPad.

Mots-clés appleios