
STALKER 2 annonce la sortie de ses propres NTFs… et rétropédale aussitôt
De là où on reparle encore des NFTs dans l’industrie du jeu vidéo : STALKER 2, la suite du FPS post-apocalyptique culte de 2009, s’était vu doté d’un projet de vente de tokens… avant de voir ces plans abandonnés par son développeur. Un rétropédalage de compétition qui a fait suite aux vives réactions négatives des joueurs sur la toile.

À lire aussi : Le jeu fantoche de Peter Molyneux a déjà vendu pour 40 millions de £ en NFTs
Des metahumains… à Tchernobyl
Le début de la polémique remonte à mercredi dernier : le studio de développement GSC Game World avait annoncé un vaste programme de mises aux enchères de NFTs destiné à son jeu STALKER 2. Les joueurs et les joueuses étaient invités à acheter ces tokens avec leur propre argent pour avoir le droit d’apparaitre en tant que PNJ dans le jeu final. Les développeurs présentaient le projet comme l’introduction des premiers “metahumans” dans un jeu de cette ambition—parce que mettre le suffixe meta à n’importe quel mot sonne terriblement trendy aux oreilles des investisseurs, on imagine.
Sans grande surprise, le projet n’a pas été reçu avec les plus grandes louanges de la part des fans qui attendent impatiemment le jeu depuis plusieurs années. Sur le tweet original de l’annonce, on peut lire de nombreuses réponses hostiles au projet, perçu comme une énième façon de monétiser des parties du jeu sans réelle valeur ajoutée.
Oui aux NFTs… mais en vrai non
Qu’à cela ne tienne, GSC Game World a réaffirmé son ambition d’intégrer les metahumans au jeu dans un second communiqué toujours posté sur Twitter, appelant à la compréhension de la part de la communauté de joueurs pour cette “technologie naissante“.
Mais la gronde publique aura finalement eu le dernier mot. Dans un nouveau tweet posté la nuit dernière, le studio a officiellement annoncé l’annulation du projet “metahumans”, expliquant que “les meilleurs intérêts des fans et des joueurs sont la priorité numéro 1 pour l’équipe de développement“. Comme quoi, râler a du bon.
La sortie de STALKER 2 est prévue pour le 28 avril prochain sur Xbox Series X|S et PC. Le titre sera également disponible sur le Xbox Game Pass et PC Game Pass en day one.