Il semblerait que Microsoft ait commencé à procéder à des remboursements auprès des personnes ayant précommandé STALKER 2 sur consoles Xbox. Le titre ayant subi un report il y a de cela quelques mois, le lien de cause à effet serait tout trouvé.
C’est une nouvelle aussi rassurante que perturbante pour des personnes ayant précommandé S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Tchonorbyl, le titre actuellement le plus détesté des pigistes. Nos confrères polonais de chez XGP rapportent ainsi que Microsoft, via Xbox, aurait commencé à rembourser les clients susmentionnés.

De même source et toujours selon Xbox, cette décision de rembourser ces joueurs résulte du récent report du jeu à une “date non confirmée dans le futur”. Rappelons que c’est au mois de juin dernier, sur le compte Twitter de Xbox, qu’avait été indiqué que STALKER 2 faisait désormais partie des sorties à attendre non pas pour 2022, mais pour l’année prochaine.
STALKER 2 : un report qui irait plus loin que 2023 ?
Dans le contexte de guerre dans lequel se trouve son pays, le studio ukrainien GCS Game World avait une raison tout à fait valable de ne pas pouvoir achever le développement de STALKER 2 dans les temps initialement impartis. Basé à Kiev, GSC Game World a toutefois depuis partiellement déménagé en République tchèque. Certains membres sont ainsi restés sur place, et d’autres d’avoir pris part à des actions de volontariat en Ukraine ou au sein des forces armées du pays.
Outre une entreprise de remboursements, Microsoft se serait également livré à la suppression de la possibilité de précommander STALKER 2 en passant par le Microsoft Store. Autre rappel, STALKER 2 devait, à la base, sortir en avril dernier, avant d’être retardé une première fois. Et si, en juin, il semblait être acquis que le FPS de GSC Game World n’allait finalement se découvrir qu’en 2023, les récents mouvements prêtés à Microsoft apparaissent encore plus éloigner cette sortie. Il est possible que cette fois-ci, ce soit le studio ukrainien qui soit amené à s’exprimer sur le sujet, sans doute car GSC Game World se veut très bien placé pour signifier l’impact durable de la guerre sur ses activités.