C’était le grand absent du Xbox & Bethesda Showcase d’hier soir : STALKER 2: Heart of Chornobyl, le très attendu nouveau jeu du studio ukrainien GSC, n’a pas figuré parmi les nombreux trailers du livestream. Une absence qui se justifie par le climat géopolitique actuel et l’invasion de l’Ukraine par les forces de l’armée russe.
L’annonce de ce nouveau retard de sortie n’a pas été faite au cours du Showcase, mais d’une manière plus indirecte sur le compte Twitter officiel de la marque Xbox. Plus exactement, c’est sur un récapitulatif des sorties à venir pour l’année à venir, mais également l’horizon 2023, pour les consoles Xbox, PC et le Game Pass, que l’on trouve la mention de STALKER 2.

STALKER 2 repoussé à l’horizon 2023
Deux parties bien distinctes figurent sur ce résumé exhaustif de l’agenda à venir pour les plateformes Microsoft. D’un côté, on retrouve les sorties prévues pour cette année 2022 ; avec, entre autres, des titres comme Call of Duty Modern Warfare 2, Overwatch 2 et Grounded. De l’autre, le calendrier beaucoup plus chargé de 2023, regroupant Diablo IV, Redfall, Starfield… Et donc, STALKER 2.
Le FPS survival-horror était initialement attendu pour ce début d’année 2022, avant d’être repoussé au mois de décembre prochain. Mais l’invasion par les forces russes de l’Ukraine à court-circuité une nouvelle fois les plans du studio. Les locaux de GSC Game World étant localisés en plein coeur de la ville de Kyiv, les équipes de développement se sont vues forcées d’interrompre la production du jeu, et d’annoncer la nouvelle à leurs fans dans une vidéo mise en ligne sur YouTube.
Le studio GSC Game World n’a pour l’instant pas communiqué sur cet apparent nouveau retard de sortie, dont l’importance est bien anodine face à la gravité des conflits armés ayant lieu sur le territoire ukrainien. Aux dernières nouvelles, GSC Game World aurait repris la production du jeu à la fin du mois de mai, après une transition vers Prague, capitale de la République Tchèque, afin d’assurer la sécurité des développeurs.