Star Citizen : Squadron 42, ça ne sera certainement pas pour tout de suite d’après Chris Roberts

Les initiés au jargon du journalisme connaissent bien l’importance de la saison estivale pour les “marronniers” : ces sujets qui reviennent de façon cyclique tous les ans – par exemple la neige qui tombe, les cadeaux de Noël qui arrivent, et un nouveau délai de sortie pour Squadron 42, le mode solo du projet Star Citizen.

Chris Roberts, directeur du studio Cloud Imperium Games, a mis en ligne un message de Noël pour faire le point sur l’état du développement du jeu très attendu qui compte déjà six ans de retard dans les pattes.

Cloud Imperium Games

Pas de Squadron 42 sous le sapin

S’il fallait résumer cette longue lettre ouverte en quelques mots, c’est qu’il ne faut pas s’impatienter pour une quelconque date de sortie concernant la composante solo du titre ayant soulevé plus de 230 millions de dollars en crowdsourcing.

“Comme je l’ai déclaré plus tôt cette année, Squadron 42 sera prêt quand il sera prêt, et il ne sortira pas juste pour honorer une date, mais plutôt une fois toute la technologie et le contenu prêts, le titre fini et agréable à jouer. Je ne veux pas compromettre le développement d’un jeu auquel je crois de tout mon coeur et mon âme, et je pense qu’il serait au détriment de tous les membres de l’équipe ayant mis tout leur amour et leur dur labeur dans Squadron 42 de le finir à la va-vite ou de prendre des raccourcis pour le mettre dans les mains de tous ceux qui le réclament.”

Pour illustrer son propos, Roberts prend directement à parti la tendance de l’industrie des jeux AAA à sortir des jeux incomplets – tout lecteur alerte n’ayant aucun mal à y voir ici une comparaison directe avec le lancement catastrophique de Cyberpunk 2077, le blockbuster de CD Projekt RED qui souffre encore maintenant de moult problèmes techniques sur PC mais surtout sur consoles de salon.

“Au cours de ces dernières années, j’ai vu plus d’un titre très attendu sortir avant la correction des bugs et ses finitions terminées. Cette période de fêtes n’y fait pas exception.”

“En conséquence nous avons décidé qu’il serait mieux de ne pas montrer du gameplay de Squadron 42 au public, ni de discuter une quelconque date de sortie avant que nous soyons proches de la dernière ligne droite et très confiant dans le temps qu’il nous resterait pour finir le jeu à notre standard de qualité.”

Une beta pour Squadron 42 avait été annoncée pour la fin du deuxième trimestre 2020 avant d’être repoussé de quelques mois pour cette fin d’année. Finalement, des problèmes de rythme de développement auront eu raison de l’agenda du studio ; la roadmap initialement prévue pour le module solo a finalement été abandonnée, laissant planer un doute certain sur son horizon de sortie. Si le message assure que le studio “continuera ses rapports mensuels sur Squadron 42“, l’émission Briefing Room conçue spécifiquement pour informer les joueurs de l’avancée du titre a quant à elle été mise en suspens “jusqu’à ce que [le jeu] soit proche de sa sortie“.