Star Wars 9 The Rise of Skywalker ne sera pas pour les épileptiques

Nous sommes actuellement à quelques jours de la sortie du dernier opus de la saga Star Wars. Mais attention, Star Wars, épisode IX : L’Ascension de Skywalker ne sera pas pour tout le monde. Disney a prévenu les fans dans un communiqué relayé par le Hollywood Reporter que plusieurs passages contenant des flashs et des lumières clignotantes sont susceptibles de provoquer des migraines ou des crises d’épilepsie chez les personnes sensibles.

Le studio de production demande donc aux personnes concernées de prendre des mesures de sécurité si elles tiennent absolument à visionner le film.

Crédits Lucasfilm / Capture YouTube Final Trailer

Pour rappel, Disney avait été critiqué pour ne pas avoir informé le public de certains passages pouvant entraîner des crises similaires avant la sortie en salle des Indestructibles 2. Cette fois-ci, le studio américain a donc décidé de prendre les devants afin d’éviter tout incident.

Disney sollicite la collaboration des salles de cinéma

Par mesure de prudence, le studio de production américain recommande aux salles de cinéma concernées de communiquer à la billetterie, ou bien à tout endroit autre endroit fréquenté par les clients (comme sur les sites de réservation en ligne) les renseignements concernant ces scènes pouvant affecter ceux qui sont sensibles à l’épilepsie photosensible ou qui ont d’autres photosensibilités.

Pour informer le public au mieux, la firme travaille main dans la main avec l’Epilepsy Foundation. De son côté, ce dernier s’est chargé de donner des instructions aux personnes concernées souhaitant tout de même visionner le film.

Les recommandations de l’Epilepsy Foundation

L’Epilepsy Foudation recommande aux personnes sensibles à l’épilepsie photosensible ou qui ont d’autres photosensibilités de demander à une personne de confiance d’aller voir le film tout seul une première fois.

Ce dernier pourra ainsi l’avertir avant que les scènes contenant des lumières clignotantes ne soient diffusées.

En outre, l’accompagnateur des personnes sensibles est également invité à se remémorer les trois réflexes suivants en cas de crise épileptique :

  • Premier réflexe : rester avec la victime et chronométrer la crise
  • Second réflexe : vider les alentours et retirer tout objet susceptible de blesser la victime
  • Troisième réflexe : positionner la victime sur le côté dans le but de faciliter sa respiration

Rappelons une fois de plus que le film Star Wars, épisode IX : L’Ascension de Skywalker sortira en France le 18 décembre. En tant que conclusion à la saga Skywalker, il promet des sensations fortes ainsi que des scènes épiques.

Mots-clés star wars