Star Wars Episode IX : Rian Johnson n’est pas contre l’idée d’une histoire contredisant son film

Rian Johnson a déçu bon nombre de fans avec Les Derniers Jedi. Beaucoup lui ont en effet reproché d’avoir pris un peu trop de raccourcis et de ne pas avoir suffisamment pris en considération l’histoire du Réveil de la Force. Désormais, tout le monde attend l’Épisode IX de Star Wars avec la plus grande impatience… et cela semble aussi être le cas du réalisateur.

Interviewé par MTV News, Rian Johnson a effectivement fait savoir qu’il espérait être surpris par le dernier film de la nouvelle trilogie.

Star Wars

En réalité, cela va même plus loin puisque le journaliste chargé de l’interview lui a carrément demandé comment il réagirait si J.J Abrams décidait de « retcon » certains éléments de l’intrigue, comme les origines de Rey.

Rian Johnson espère être surpris par l’Épisode IX

Le « retcon », pour continuité rétroactive, est une pratique assez courante consistant à altérer des faits établis dans une oeuvre de fiction antérieure. Comme avec un remake, par exemple.

Dans ce cas précis, cela reviendrait donc à modifier certains éléments de l’intrigue des Derniers Jedi pour compléter ou modifier l’histoire générale de la trilogie… en modifiant par exemple les origines de Rey et la véritable identité de ces parents.

Rian Johnson a en effet révélé, par la voix de Kylo Ren, que les parents de l’héroïne de la nouvelle trilogie étaient en réalité des ferrailleurs peu portés sur les valeurs familiales. Ce choix narratif a été vivement critiqué par les fans qui s’attendaient à un twist scénaristique. Beaucoup se demandent donc si J.J Abrams ne cherchera pas à aller un peu plus loin dans l’Épisode IX et c’est visiblement le cas des journalistes de MTV News.

Des changements à venir ?

Or justement, si l’on en croit la réponse apportée par Rian Johnson, alors ce dernier n’aurait absolument rien contre l’idée de voir le prochain film modifier certains éléments de sa propre intrigue. En réalité, il a même indiqué qu’il espérait être surpris et se retrouver face à un retournement de situation qu’il n’avait pas prévu.

Cela ne veut cependant pas dire que ce sera le cas. Rian Johnson n’est en effet pas associé au projet et il ignore donc tout de l’intrigue de ce nouvel épisode de la saga intergalactique.

Star Wars Episode IX sortira le 18 décembre 2019.

Mots-clés star wars