Star Wars Episode IX : une théorie intéressante au sujet de Kylo Ren

Star Wars Episode IX ne sortira pas avant l’année prochaine, mais cela ne l’empêche pas de donner naissance à de nombreuses théories. La dernière en date a trait à Kylo Ren et elle ne manque pas d’intérêt. Attention, spoilers.

Kylo Ren, comme chacun le sait, a occupé une place centrale dans la campagne de communication lancée par Disney avant la diffusion du premier épisode de la nouvelle trilogie, Le Réveil de la Force. Le personnage casqué a ainsi fait couler beaucoup d’encre et beaucoup de fans ont établi un parallèle entre son allure et celle d’un certain Dark Revan.

Bande annonce Star Wars

Peu connu des profanes, Revan apparaît pour la toute première fois dans Star Wars Knight of the Old Republic.

Revan, une histoire de dualité

L’histoire de ce personnage est un peu particulière. Elle se déroule en effet pas moins de 40 siècles avant les événements racontés dans la trilogie originelle de George Lucas.

D’après la légende, Revan serait né dans la Bordure extérieure et il aurait été très vite repéré par l’Ordre des Jedi en raison de son affinité avec la Force. Après avoir suivi un entrainement sous les ordres de Kreia, il a été assigné à l’équipe en charge de l’intervention durant les Guerres Mandaloriennes et c’est ensuite que la situation a commencé à se corser.

Dévoré par sa soif de conquête, Revan a été à plusieurs reprises mis en garde par le Conseil des Jedi, mais cela n’a pas eu l’effet escompté.

La guerre l’a mené sur Malachor V, la planète où s’est déroulée la dernière bataille des Guerres Mandaloriennes.

Aidé par son entrainement, Revan a alors réussi à triompher de Mandalore, le dirigeant ennemi, mais tout ne s’est pas passé exactement comme prévu. Au moment de rendre les armes, ce dernier lui a en effet révélé l’existence de l’Empereur des Sith, un certain Dark Vitiate.

Du côté lumineux au côté obscur de la Force

Épaulé par son disciple, Alek, le Chevalier Jedi s’est alors lancé sur ses traces pour mettre un terme à son infâme lignée. Mais voilà, au moment de l’affronter, Revan et Alek ont été manipulé par le seigneur obscur et ce dernier les a ainsi fait basculer du côté obscur. Ils ont alors changé de nom pour devenir Dark Revan et Dark Malak.

Mais ce n’est pas tout. Par la suite, les deux acolytes se sont lancés dans une quête pour retrouver la Forge Stellaire, une station spatiale colossale construite durant l’Empire Infini, une station capable de produire des flottes entières de vaisseaux en très peu de temps. Ils ont fini par la trouver, mais Dark Revan a finalement décidé de ne pas l’exploiter, la considérant comme trop dangereuse. Il a ensuite trahi son maître pour se lancer dans la conquête de la bordure extérieure avec son disciple.

Dark Revan et Dark Malak se sont alors retrouvés face à un groupe de Jedi mené par Bastila Shan.

Après avoir été trahi par son compagnon, Revan a finalement été fait prisonnier et le Conseil a alors décidé de reprogrammer sa personnalité et d’effacer ses souvenirs pour le faire revenir du bon côté de la barrière, d’abord comme un simple soldat puis ensuite comme un Jedi.

Il affronta ainsi Dark Malak et l’armada Sith pour finalement aider à la destruction de la Forge Spatiale. Une vie bien remplie, donc, et marquée par une certaine forme de dualité.

Revan et Kylo Ren, même combat ?

Si beaucoup ont fait un parallèle entre Revan et Kylo Ren, c’est avant tout en raison de leur aspect. Tout comme le disciple de Snoke, Revan portait lui aussi un casque, un casque ressemblant énormément à celui du personnage de la nouvelle trilogie.

Par la suite, il a bien entendu été révélé que les deux personnages n’avaient pas grand-chose en commun et que Kylo Ren était en réalité le fils né de l’union de Han Solo et de Leia Organa – et accessoirement le dernier héritier connu de la lignée des Skywalker.

Toutefois, et comme le fait remarquer Screenrant, il existe de nombreux points communs entre les deux personnages.

Revan, tout comme Kylo Ren et avant lui Dark Vador, était un personnage doté d’une dualité très marquée, ce qui lui a permis de passer à deux reprises d’un côté à l’autre de la Force. Exactement à l’image de Dark Vador donc. Anakin Skywalker a en effet passé plusieurs années à servir les intérêts du Conseil des Jedi avant de basculer du côté obscur de la Force.

De multiples clins d’oeil à l’histoire de Revan dans la nouvelle trilogie

Côté duquel il est revenu à la fin de la première trilogie en se sacrifiant pour sauver son fils et ramener la paix à travers l’Univers.

Mais ce n’est pas le plus intéressant. Les Derniers Jedi nous apprend que Luke Skywalker s’est plongé corps et âme dans l’histoire de sa religion après la terrible trahison de Kylo Ren. Le film nous révèle également que le dernier Maître Jedi a écumé la galaxie pendant plusieurs années afin de rassembler des artefacts et de retrouver le premier temple de son ordre. Ce qui l’a poussé à se retrouver sur Ahch-To.

Or justement, dans le film, Luke porte un pendentif dans lequel se trouve comme un cristal rouge. Beaucoup ont cru que le cristal en question provenant du sabre laser de son père, mais il semblerait que ce ne soit pas tout à fait le cas.

En réalité, d’après le Dictionnaire visuel, ce cristal n’appartiendrait ni à Luke ni même à son père et il est désigné comme un Pendentif de Croisé Jedi.

La clé de la rédemption pour Kylo Ren ?

Les Croisades Jedi sont évoquées dans Star Wars Knight of the Old Republic et plus précisément… dans le cadre des Guerres Mandaloriennes. Le titre, et les livres du Star Wars Universe, nous apprennent en outre que Revan en faisait justement partie.

Et ce n’est pas fini. Dans Star Wars Rebels, un épisode montre Eza Bridger en train de se promener sur Malachor V et découvrant… un sabre laser croisé similaire à celui de Kylo Ren. Et encore une fois, dans le dictionnaire visuel, on apprend que le disciple de Snoke s’est inspiré de ce sabre pour créer sa propre arme.

Si l’on en croit tous ces éléments, alors il semblerait que Kylo Ren se soit très intéressé à l’histoire de l’Ordre des Jedi. Suffisamment en tout cas pour entendre parler de Revan.

Mais quel est le lien avec Star Wars Episode IX, alors ? Il est simple. Comme l’indique Screenrant, Kylo Ren suivra peut-être les traces de Revan en finissant par revenir du côté lumineux de la Force. Exactement comme son grand-père avant lui, un grand-père qui devrait lui aussi être présent dans le dernier épisode de la nouvelle trilogie.

Mots-clés star wars