Star Wars : et si Rey n’était pas la seule Jedi encore en vie ?

Star Wars est une franchise extrêmement populaire et, comme toutes les franchises populaires, elle fait l’objet de nombreuses théories chaque semaine. La dernière en date n’est pas forcément nouvelle, mais elle a au moins le mérite de donner un tout nouvel éclairage sur les deux premiers films de la nouvelle trilogie.

Une trilogie qui tourne principalement autour de deux personnages représentant la dualité du monde et des forces en présence dans la galaxie : Rey, pour le côté lumineux de la Force, et Kylo Ren, son antagoniste.

Non contents de représenter les deux faces d’une même pièce, ces deux personnages sont aussi censés être les derniers Jedi et Sith encore en vie.

Rey est-elle réellement la seule Jedi encore en vie ?

Mais voilà, si l’on en croit une théorie persistante, un autre Jedi serait également présent dans la nouvelle trilogie : Finn.

Star Wars Shadow Council a précisément développé un argumentaire intéressant autour de cette théorie, en se basant à la fois sur les deux premiers films et sur les différents romans publiés autour de la trilogie.

En guise de point de départ, notre confrère part de ce moment où Kylo Ren et Snoke se sont retrouvés face à face dans Le Réveil de la Force, un moment où ils ont directement évoqué un « éveil » dans la Force. Beaucoup ont pensé que cet éveil était en réalité celui de Rey, mais SW Shadow Council n’est pas de cet avis. Et ce pour une simple raison : l’héroïne n’avait encore rien fait de particulier, du moins rien qui puisse être désigné comme un éveil.

Certains ont supposé que l’éveil en question avait été provoqué par son départ de Jakku, mais notre confrère pense pour sa part que ce que Snoke et Kylo Ren ont ressenti était en lien avec un autre personnage. Et plus précisément avec Finn.

Car en effet, ce dernier a subi un choc important sur Jakku lors de la mort de son fidèle ami, Slip. Un ami qui est mort dans ces bras et qui a poussé notre héros à remettre en question toutes les valeurs auxquelles il croyait… et donc à trahir le Premier Ordre. Un véritable éveil en somme. Ce que semble par ailleurs confirmer le moment où Kylo Ren croise Finn puisqu’il porte son attention sur le Stormtrooper… et ce alors même qu’il est loin d’être le seul présent sur le champ de bataille.

Finn, une grosse affinité avec la Force

Et justement, par la suite, Kylo Ren recroise à plusieurs reprises son ancien allié, avec un chaque fois une réaction de haine viscérale à son égard. Comme s’il ressentait son affinité avec le côté lumineux de la Force.

SWSC revient ensuite sur un autre moment du film, lorsque Rey a une vision en saisissant le sabre laser d’Anakin et de Luke. Durant ce passage, une voix lui dit « Rey, ce sont tes premiers pas ». Par la suite, il a été confirmé que cette voix appartenait à Obi-Wan Kenobi. Dans ce contexte, on peut imaginer que l’éveil de notre héroïne survient à ce moment exact, ce qui donne encore un peu plus de corps à la théorie de notre confrère.

En outre, il ne faut pas non plus oublier que Maz remet à l’origine le sabre laser à Finn… et que ce dernier arrive même à manier l’arme. Ce qui ne fait que le conforter dans son objectif de lutter contre le Premier Ordre.

Alors bien sûr, ce n’est qu’une théorie et il faudra attendre le mois de décembre pour savoir ce qu’il en est réellement, mais il faut reconnaître que les arguments présentés ne manquent pas de sens.

Mots-clés star wars