Ewan McGregor a fait un retour triomphal dans Obi-Wan Kenobi qui a eu droit à un montage sous forme de film. Il faut dire que l’acteur reprend son rôle de Jedi dans cette mini-série Star Wars diffusée sur Disney+. L’occasion pour Lucasfilm de faire le pont entre la trilogie originale et la prélogie avec le comeback de Hayden Christensen en Anakin Skywalker/Dark Vador. Un plaisir pour les fans qui tranche radicalement avec la réception de l’époque. Car pendant plusieurs années, les critiques des fans n’étaient pas vraiment tendres avec la prélogie. Notamment concernant Hayden Christensen que beaucoup considéraient comme un mauvais acteur. Un jeune homme sélectionné par George Lucas à l’époque pour incarner un personnage emblématique. Depuis, les choses ont changé avec une communauté désormais OK pour réhabiliter la prélogie. Mais que s’est-il passé pour qu’autant de spectateurs changent d’avis ?
Lors d’une interview accordée à GQ (via ScreenRant), Ewan McGregor a exposé sa théorie à ce propos. Pour lui, les spectateurs cherchaient un sentiment de nostalgie.
Désormais, les choses ont changé comme le constate l’acteur.
À lire aussi : Andor : la série Star Wars a une structure unique
Un manque de nostalgie dans la prélogie ?
Ne froissons personne mais difficile de dire le contraire. Star Wars repose énormément sur la nostalgie et les figures emblématiques récurrentes. Ce n’est pas un hasard si la trilogie de Disney fait revenir Han Solo, Luke Skywalker, Leia Organa et même Palpatine. Et selon Ewan McGregor, la prélogie a échoué à l’époque car il manquait cet ingrédient. Désormais, ces trois films retraçant notamment le passage d’Anakin Skywalker du côté obscur de la Force sont salués après des années de critiques.
Je pense que les critiques voulaient simplement avoir l’impression qu’ils avaient à nouveau 7 ou 8 ans et ils n’y ont pas eu droit. J’ai donc été confronté à cette réaction pendant de longues années. Il a fallu que je commence à rencontrer des gens pour réaliser à quel point ces films étaient importants pour eux.
Ewan McGregor
Qui sait, peut-être que la trilogie de Disney aura droit à une telle réhabilitation dans dix ans ?