Star Wars KOTOR : le mod Apeiron tué dans l’œuf par des menaces légales

En 2015, un groupe de fans a commencé à travailler sur un remake du jeu « Star Wars: Knights of the Old Republic ». Baptisé « Apeiron », le projet des fans de la saga était censé apporter des graphismes plus modernes et quelques modifications en plus au jeu de rôle. Alors que le développement du jeu a beaucoup progressé, le leader de Poem Studios, Taylor Trotter, a récemment indiqué sur son compte Twitter que le projet était annulé.

Il explique que Lucasfilm – qui a été acquis par Disney en 2012 – a  envoyé une lettre pour demander la cessation de la production du remake du jeu au directeur du studio basé à Atlanta.

Star Wars épisode viii et ox

Taylor Trotter a également partagé la lettre envoyée par LucasFilm sur son compte Twitter. Toutefois, nous n’avons aucun moyen de prouver qu’il s’agit bien d’une lettre envoyée par le studio de production.

Trois ans de travail anéantis en néant

Avant de demander la cessation du développement du remake de Star Wars: Knights of the Old Republic, Lucasfilm a également vanté l’initiative de Poem Studios.

« Malgré l’affection et l’enthousiasme de Poem Studios pour la franchise Star Wars et le jeu original KOTOR, nous devons nous opposer à toute utilisation non autorisée de la propriété intellectuelle de Lucasfilm. »

Non seulement la filiale de Disney exige que le développement du jeu soit immédiatement interrompu, mais il veut également que tout ce qui est lié au projet, qu’il s’agisse de codes ou de matériels physiques soit aussi supprimé.

Poem Studios capitule sous la demande de Lucasfilm

Poem Studios a passé quelques jours à penser aux possibilités pour continuer le développement du projet Apeiron. Cependant, il a finalement décidé de capituler sous la demande de Lucasfilm.

« C’est avec beaucoup de tristesse que je poste ceci aujourd’hui. J’ai reçu il y a peu une lettre de Lucasfilm demandant à Poem de mettre fin à la production d’Apeiron. Après plusieurs tentatives, j’ai épuisé tous mes recours pour le maintenir à flot. Nous savions que c’était une éventualité. Je suis désolé et que la Force soit avec vous. ».

Les internautes sont déçus par l’annulation du remake

Les fans de Star Wars attendaient l’achèvement du remake du jeu Star Wars: Knights of the Old Republic  depuis plus de deux ans. Il n’est donc pas étonnant qu’ils soient déçus par la demande de Lucasfilm.

Taylor Trotter doit également être très déçu par l’annulation du projet. Rappelons qu’il était très optimiste lors de ses débuts :

« Le contenu créé par la communauté et Star Wars, c’est une histoire qui dure… on veut pouvoir suivre les traces laissées par tant d’autres, et notre jeu ne marche sur les plates-bandes de personne. »

Mots-clés star wars