Web

Star Wars : La police canadienne menotte au sol une femme habillée en Stromtrooper

C’est un nouvel épisode de violences policières qui a même fait réagir William Shatner, éternel Capitaine Kirk dans Star Trek, sur Twitter. Alors que le monde fêtait la Journée Star Wars, qui se déroule tous les ans le 4 mai, la police canadienne a arrêtée une jeune femme habillée en Stromtrooper, l’un des soldats de l’Empire. Une arrestation musclée filmée et diffusée sur Internet et une polémique à la clé. Bradley Whalen, patron du lieu où se déroulait l’un des événements Star Wars, le Coco Vanilla Galactic Cantina, a témoigné auprès de CBC à propos de cette intervention à l’encontre de son employée.

La vidéo montre également  la femme menottée au sol.

La photo d'un stormtrooper

Crédits Pixabay

Cette dernière avait pointé l’arme factice de son personnage sur les passants.

Un pistolet en plastique à l’origine de l’incident

Les faits se déroulent au Canada. Des faits concernant une jeune femme de 19 ans est déguisée en Stromtrooper et qui, pour son employeur Bradley Whalen, était chargée d’incarner son personnage en tirant sur les passants avec une arme factice pour la Journée Star Wars.

Mais deux riverains n’ont pas apprécié la mise en scène et fait appel aux forces de l’ordre pour intervenir sur place.

Ces dernières ont alors pointé leurs armes sur la jeune femme déguisée en Stromtrooper, lui demandant de baisser la sienne. La jeune femme est alors menottée au sol, comme le montre une vidéo de l’incident.

Les policiers ont pointé leurs armes à feu sur mon employée. Ils lui hurlaient de jeter son arme, alors elle l’a jeté au sol, elle était en plastique. À ce moment, quand je suis sorti, elle était allongée au sol. La police avait déjà vérifié le pistolet et vu qu’il était faux, donc ils savaient qu’il n’y avait pas de risque.

Une réaction disproportionnée d’officiers apparemment peu au courant de l’existence des Stromtroopers, figures de la pop culture. Une enquête a depuis été ouverte pour faire la lumière sur cet incident et la responsabilité des policiers. Aucune charge n’est retenue contre la jeune employée qui a eu des blessures minimes.

Un incident qui n’aura pas entaché la Journée Star Wars, globalement fêtée dans la joie et la bonne humeur, avec l’annonce d’un nouveau film par Taika Waititi.

Mots-clés canadastar wars