Star Wars Les Derniers Jedi : les derniers mots de Luke Skywalker enfin connus

Cela fait 10 mois que Star Wars : The Last Jedi est sorti en salle et que le film suscite un grand nombre de débats parmi les fans de la saga.

Ces discussions ne risquent pas de s’estomper avant l’épisode IX. Comme nous l’avons vu avec les précédents films de Star Wars, le film lui-même n’est pas la seule façon de vivre les événements de l’histoire. Comme ses prédécesseurs, The Last Jedi a été adapté en BD par Marvel Comics.

La bande dessinée The Last Jedi a eu le même succès que le film, mais elle a également permis aux fans de développer la matière et de résoudre certains mystères du film. En ce qui concerne la mort de Luke Skywalker, la bande dessinée ajoute un aperçu de ce tragique moment en montrant le monologue interne du Maître Jedi avant son départ.

Si pour certains, ces dernières pensées apportent des réponses à de nombreuses questions, pour d’autres, cela en a suscité encore plus.

La mort de Luke Skywalker dans la bande dessinée

Tout comme dans le film, Luke Skywalker meurt dans l’adaptation en bande dessinée. Dans ses derniers instants, Luke regarda les deux soleils d’Ahch-To à l’horizon. Il était clair pour les fans de longue date de Star Wars que cela rappelait la scène dans A New Hope lorsque Luke, garçon de la ferme, regardait les deux soleils de Tatooine.

Le héros était sans aucun doute du même avis puisque ses dernières pensées furent : « Et ainsi cela se termine comme il a commencé. À la lumière de deux soleils. Avant de céder la place à un monde plus vaste. » Les fans se rappelleront aussi que, dans A New Hope, Obi-Wan Kenobi a dit à Luke à bord du Millennium Falcon qu’il avait fait ses premiers pas dans un monde plus vaste et que Luke voyait donc sa disparition comme un nouveau voyage.

Un espoir pour le retour de Mark Hamil dans Star Wars 9 ?

Avec ce monologue interne, la mort de Luke Skywalker dans Star Wars : The Last Jedi peut être vue de la même manière que celle d’Obi-Wan Kenobi dans A New Hope. Luke a dit à Kylo Ren que s’il le frappait, il serait toujours avec lui, faisant écho à ce qu’Obi-Wan avait dit à Dark Vador, lui disant qu’il deviendrait plus puissant qu’il ne pourrait l’imaginer.

Néanmoins, la bande dessinée souligne le fait que Luke est maintenant uni avec la Force, tout comme Obi-Wan, Yoda, son père et Qui-Gon Jinn avant lui. Comme les autres, Luke peut toujours interagir avec les vivants en tant que fantôme de la Force, ce qui sera probablement la manière dont il s’intégrera dans l’Épisode IX de la saga l’année prochaine.

Star Wars Épisode IX sortira le 20 décembre 2019 au cinéma.

Mots-clés star wars