Star Wars : Les Jedi ont aussi leur kryptonite

La kryptonite est un élément connu de la pop culture, capable d’affaiblir Superman (et les kryptoniens plus généralement). Et dans l’univers Star Wars, un matériau similaire existe et peut terrasser un Jedi. Une arme très contestée et possédée par l’Amiral Thrawn. Ce personnage, apprécié par la communauté, est surtout présent dans Star Wars Rebels mais a eu droit à son apparition dans les comics Star Wars. C’est justement dans ce média qu’a été introduit le fameux élément en mesure de contrer un Jedi : des lézards répulsifs de la Force !

L’Amiral Thrawn possède plusieurs de ces lézards comme animaux de compagnie appelés les ysalamiri.

L'amiral Thrawn, un personnage de Star Wars
Crédit : Lucasfilm

Une arme jugée trop puissante par les fans.

Des animaux de compagnie pas forcément appréciés par les fans

L’Amiral Thrawn est considéré comme l’un des plus redoutables méchants de l’Empire. Le personnage est un formidable stratège, bien conscient qu’il peut être attaqué par les Jedi. Pour être prêt, l’Amiral Thrawn a obtenu des ysalamiri, lézards capables de repousser la Force et originaires de Myrkr. L’allié de l’homme, Talon Karrde, a trouvé comment prolonger leur effet.

Et si les ysalamiri peuvent repousser la Force, c’est pour se défendre. Sur Murkr, les lézards sont chassés par le vornskr. Une sorte de chien utilisant la Force pour capturer ses proies. Malgré cette justification, beaucoup de fans se sont énervés contre cet élément, le considérant comme à l’encontre des règles de Star Wars.

Mais les ysalamiri posent un problème plus global à tout l’univers.

Depuis leur première apparition, les lézards sont apparus beaucoup trop souvent dans d’autres supports, capables de mettre hors service un Jedi. Notamment dans le jeu de rôle appelé Star Wars Roleplaying Game (Wizards of the Coast). Avoir un ysalamiri ne demande pas de ruse ou de talent, la créature a un pouvoir extrêmement puissant par nature.

L’Amiral Thrawn n’est pas un grand combattant. C’est un homme d’esprit, de stratégie, ce qui en fait un adversaire redoutable. Il est donc logique que face à un Jedi, le personnage possède une arme pour combattre à égalité. Malheureusement, cet ajout des scénaristes de l’univers Star Wars a eu des effets bien négatifs.

Mots-clés star wars