Star Wars : on ne l’appellera bientôt plus “Slave 1”

Son nom complet n’était pas forcément connu des amateurs de la saga Star Wars. Il apparaît en tout cas que le vaisseau du chasseur de primes Boba Fett ne s’appellera plus “Slave 1”, en tout cas dans sa représentation en jouet LEGO.

Si vous faites partie des (télé)spectateurs de Star Wars, épisode V : L’Empire contre-attaque, il se peut que vous ayez gardé en mémoire le vaisseau du chasseur de primes Boba Fett, interprété par Jeremy Bulloch.

Le logo de Star Wars
Crédits Pixabay

Quand bien même le nom de ce vaisseau ne semble avoir été que rarement mentionné dans des produits exploitant la franchise, Disney a décidé de le changer.

Le vaisseau “Slave 1” change de nom pour des jouets LEGO

Le mois dernier, durant le LEGO Fan Media Days, le site Jedi News s’est entretenu avec Jens Kronvold Frederiksen et Michael Lee Stockwell, respectivement directeur de la conception et concepteur principal des jouets LEGO Star Wars.

À un moment donné, la discussion s’est articulée autour du vaisseau de Boba Fett. Et Michael d’avoir confirmé que l’ancien nom de l’engin a été abandonné.

“Nous ne l’appelons plus Slave I. C’est le Vaisseau de Boba Fett.”

À la question de savoir pourquoi ce changement, Jens a parlé d’une décision venue d’en haut :

“Ce n’est probablement pas quelque chose qui a été annoncé publiquement mais c’est simplement quelque chose que Disney ne veut plus utiliser.”

Le problème, s’il n’était pas déjà apparu éloquent, réside dans la signification du nom original (esclave). Des fans soulignent que si le personnage de Boba Fett était originellement du “mauvais” côté, la saison 2 de The Mandalorian l’a quelque peu remis à l’équilibre, d’où vraisemblablement la volonté de Disney de gommer tout ce qui pourrait heurter les nouveaux adorateurs de Boba.

Si la cohérence vient frapper à la porte de ses créateurs, Star Wars: The Book of Boba Fett, série télévisée dérivée de The Mandalorian, devrait également se passer de la moindre mention à “Slave 1”. Son lancement est attendu pour la fin de cette année, et comme on pouvait s’en douter, ce n’est pas feu Jeremy Bulloch qui donnera vie au chasseur de primes mais Temuera Morrison. Rien de plus normal puisque l’acteur néo-zélandais avait déjà commencé à l’incarner dans des jeux vidéo.

Mots-clés disneylegostar wars