Star Wars : quelques photos de tournage, avant l’arrivée des fonds verts

Star Wars est né dans les années 70, à une époque où les fonds verts n’existaient pas encore. Ni les fonds verts, ni les versions crackées de 3D Studio Max ou de Maya. A l’époque, pour réaliser des effets spéciaux, il fallait beaucoup d’imagination et un brin de folie. Un fan a partagé sur son Tumbr une série de plusieurs photos prises sur le plateau de tournage du premier film de la franchise.

A la base, ces photos ont été publiées l’année dernière mais elles n’avaient pas beaucoup fait parler d’elles à l’époque. Pas avant cette semaine en tout cas puisqu’un internaute a eu la bonne idée de les partager sur Imgur et elles ont rencontré  un certain succès.

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Le plateau du tournage de Star Wars dans les années 70, ça ressemblait à ça.

Elles ont en effet été vues plus de 100 000 fois en seulement trois jours.

Star Wars dans les années 70, c’était assez particulier

Comme indiqué un peu plus haut, toutes ces photos ont été prises sur le tournage du premier film et donc de l’épisode VI. Un film sorti en 1977. Elles ne datent donc pas d’hier.

Ces images se focalisent toutes sur une seule et même scène, à savoir la mythique attaque de l’Etoile de la Mort. Elle se déroule à la fin du film et elle était considérée comme totalement révolutionnaire à l’époque. Rien de surprenant à cela car les effets spéciaux étaient assez rares dans ces années-là.

Pour réaliser cette scène, George Lucas et son équipe ont commencé par construire plusieurs maquettes. Certaines étaient placées à même le sol, d’autres sur des tréteaux, d’autres encore à la verticale. Pourquoi autant de maquettes différentes ? L’explication est assez simple : à cause des explosions.

Explosions et pantalons larges

Afin de rendre cette scène la plus réaliste possible, George Lucas avait en effet placé des charges sur ces maquettes. Des charges déclenchées à distance, devant l’oeil des caméras.

Le problème, bien sûr, c’est que les explosions ont la fâcheuse tendance à occasionner des dégâts autour d’elles et c’est précisément pour cette raison que l’équipe du film avait réalisé – ou fait réaliser – plusieurs maquettes différentes.

Faire exploser des choses, c’est bien, mais encore faut-il être en mesure de les filmer. Là encore, c’était le système D qui prévalait et si certaines caméras étaient simplement fixées sur des rails, d’autres étaient carrément suspendues dans les airs, avec des harnais, puis lancées en direction des maquettes.

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